En tant qu’acteur des nouvelles technologies, Web Omega, votre agence de création de site internet, se penche sur une mauvaise habitude que nous avons (presque) tous. Mais oui, vous savez bien. Votre geste automatique avant de vous coucher, c’est…? Mettre en charge votre smartphone. Et ça, c’est une mauvaise manière qu’il va vous falloir perdre, dans l’intérêt de votre portefeuille certes, mais aussi et surtout dans celui de la planète.
Même pour les rédacteurs branchés que nous sommes, dans notre agence de référencement, nous trouvons primordial de faire la guerre à ce qu’on appelle les « veilles cachées ». Car on ne s’en rend pas compte, mais tant qu’un appareil électrique reste branché, il absorbe de l’électricité en continu via un courant résiduel circulant dans la prise. Et cela, même lorsque l’on appuie sur le bouton « arrêt » de notre ordinateur ou mobile.
L’informatique : 14 % de notre facture
L’exemple du téléphone en charge la nuit est parlant. Il y a cinq ans, il fallait environ quatre heures à un mobile pour faire le plein d’énergie. Aujourd’hui, il lui en faut généralement deux. Alors pourquoi le laisser branché huit heures de suite ?
Prenons quelques chiffres pour étayer ce raisonnement. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la consommation d’électricité pour l’éclairage représente 12 % de la facture globale d’un Français, lorsque 14 % vient de l’informatique ! Cela représente environ 70 euros par an, si l’on considère que vous disposez de matériel plus ou moins récent, branchés du soir au matin.
Quelques astuces pour réduire votre consommation dans notre prochain article…
06 25 21 86 99