Mauvaise idée du jour : charger son téléphone la nuit 2/2

La consommation d’énergie, vaste sujet ! Sujet auquel Web Omega, votre agence de création de sites e-commerce, ne peut rester insensible. Dans notre précédent article, nous avons vu qu’il est important de faire la guerre aux « veilles cachées ».

Où se cachent-elles, justement ? Dans la charge abusive de votre smartphone une nuit durant, par exemple. Tant que l’appareil est branché, cela consomme de l’électricité, même si celui-ci est éteint. Cela vaut pour vos téléviseur et ordinateur portable également.

Des réacteurs nucléaires produisant de la fumée.

https://pixabay.com/fr/users/exploder-104756/

Tout comme nous éteignons la lumière d’une pièce lorsque nous en sortons, nous devrions éteindre vraiment nos appareils lorsque nous cessons de nous en servir. Car si nous considérons l’ensemble des foyers français, ce sont près de 2 300 mégawatts qui partent en fumée à chaque instant. Au niveau hexagonal, cela représente l’équivalent de la production de deux réacteurs nucléaires, soit deux milliards d’euros.

Les astuces économiques

Heureusement, votre agence web vous propose quelques astuces pour vous faciliter la vie, notamment avec votre mobile :

  • passer en mode avion ou en mode nuit est la meilleure façon de réduire votre temps de charge ;
  • investir dans une prise programmable (à partir de dix euros) vous permettra de régler l’heure à laquelle vous souhaitez stopper la charge ;
  • profiter d’une batterie à charge externe (à partir de sept euros), dont on se sert généralement en cas de panne. Une fois vidé, le boitier ne consomme plus d’énergie ;
  • craquer pour un chargeur écolo (à partir de trente euros). Il en existe des solaires et des éoliens, pour ceux qui se soucient davantage de la cause écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.