À l’heure où l’écran plat fête sa dixième année d’existence, il y a moyen de se perdre parmi les différentes évolutions technologiques. 4 K, MPEG 4, HDR ou encore OLED… Un éclairage s’impose, et Web Omega, votre agence de création de sites internet, se propose de vous donner quelques explications.
Bonjour nouvelle TNT
Déjà, concernant le passage du MPEG 2 au MPEG 4, il va falloir s’organiser. Ce sigle représente le mode de diffusion (de compression) de la télévision numérique terrestre (TNT). Car au cas où vous l’auriez oublié, la totalité des programmes audiovisuels seront diffusés en MPEG 4 à partir du 5 avril. Pour cela, vous devrez donc posséder un téléviseur compatible, sinon, ce sera l’écran noir !
Pour savoir si vous êtes au point, le plus simple est de zapper sur la chaîne Arte (canal 7 ou 57). Si la mention HD apparaît sur l’écran, alors vous êtes prêt. Seuls les individus captant la télévision via l’ADSL, le satellite ou le câble seront tranquilles. Les autres devront acquérir de nouveaux équipements. Au moins un nouveau décodeur TNT, à partir de 40 euros. Mais cela ne concerne qu’un nombre limité de foyers français, de l’ordre de 1,5 à 2,5 millions.
Un nouvel écran au top ?
Sinon, il sera temps de miser sur un nouvel écran. Pourquoi pas un téléviseur Full HD ou carrément 4K ? Le Full HD, c’est le standard actuel (haute définition complète). 4K, c’est le cran au-dessus, avec une définition encore meilleure grâce à davantage de pixels. Certains constructeurs parlent de UHD (ultra haute définition), mais pas de panique, c’est la même chose que la très fameuse 4K.
À noter que très peu de contenus sont disponibles en 4K à l’heure actuelle. Mais cela va arriver, alors autant s’y préparer. Et si vous souhaitez vraiment épater la galerie, optez pour du HDR (high dynamic range). C’est une amélioration supplémentaire de l’image, offrant encore plus de couleurs et de contrastes. La cerise le gâteau, en quelques sortes !
Vous voulez être un outsider ?
Au rang des innovations toujours plus innovantes, on trouve dorénavant les écrans OLED (organic light-emitting diode) ou FOLED (flexible organic light-emitting diode). La diode électroluminescente organique, en français, permet de produire de la lumière sans besoin de rétroéclairage, ce qui offre à l’écran des niveaux de gris plus profonds et une épaisseur moindre.
Aussi, la flexibilité de ses matériaux est remarquable, ce qui offre la possibilité de réaliser un écran souple. Cette nouvelle technologie succède au LED, qui a elle-même supplanté le Plasma. Pourtant, le lancement de l’écran Plasma, ça ne paraît pas si loin… Bref. La technologie OLED offre une qualité d’image inégalée. Pour l’instant, seul LG propose cette nouveauté.
06 25 21 86 99