Blog de Web Omega

Qu’est-ce que le Mobile World Congress ?

Un homme s'exprime à un pupitre lors du Mobile World Congress de Barcelone.

https://www.flickr.com/photos/feuilllu/

Le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, en Espagne, se tiendra du 22 au 25 février. Chaque année, il réunit les grands constructeurs de smartphones. Votre agence de création de sites internet, férue de nouveautés technologiques, vous dresse le topo de ce rendez-vous international.

Le MWC est le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile. On a d’ailleurs coutume de l’appeler le « mondial du mobile ». Il est organisé par la GMS Association (Groupe speciale mobile association), qui compte 250 industriels et 850 opérateurs de téléphonie mobile.

https://www.flickr.com/photos/feuilllu/

Il s’agit du plus grand showroom réunissant dirigeants, opérateurs, vendeurs, fabricants de terminaux et producteurs de contenus venus du monde entier. Pourquoi à Barcelone ? Parce que la ville est tout simplement la capitale mondiale du mobile.

Les forces en présence

Samsung

Globalement, on ne s’attend pas à des révolutions pharaoniques. L’idée, c’est plutôt le changement dans la continuité. Toutefois, on peut annoncer sans risquer de se tromper que tous les regards seront braqués sur Samsung.

Le leader coréen doit présenter son nouveau flagship, comme on dit, ou vaisseau amiral : le Galaxy S7. Il serait étanche – tendance en vogue -, doté d’un meilleur capteur photo et d’une technologie tactile inspirée du 3D Touch d’Apple. Il existerait en deux ou trois versions, de différentes tailles. Sa sortie est espérée pour le 11 mars, mais cette date n’a pas été confirmée.

Huawei

Le numéro un chinois Huawei apparaît comme l’étoile montante actuelle. Pour l’heure, il se trouve en troisième position mondiale, juste derrière Samsung et Apple.

Sa dernière création a été dévoilée en grande pompe à Las Vegas et se prénomme Mate 8. Bords ultrafins, autonomie de 48 heures, il rivalise clairement avec les plus grands. Mais Huawei souhaite se donner un maximum de chance de prendre du poids financier en s’adressant également aux classes moyennes avec des smartphones d’entrée de gamme, commercialisés sous la marque Honor. Histoire de ne pas mélanger les torchons et les serviettes dans l’inconscient collectif… Malin.

Le discret de l’histoire

Cette fois-ci, Apple passe son tour. Pas d’annonce prévue avant mars ou juin. Au MWC, la marque s’exprimera seulement sur son iPhone 5se d’entrée de gamme. Aussi, elle pourrait aborder le sujet de l’iPhone 7 qui perdrait sa prise casque, afin d’être encore plus plat.