Très tendance lors du dernier CES (consumer electronics show, salon de l’innovation technologique et électronique grand public) de Las Vegas, la technologie OLED est toutefois à observer de près. Et pour cela, l’équipe rédactionnelle de Web Omega, votre agence de référencement, s’est penchée sur les plus et les moins de cette technologie.
Un peu d’histoire
La diode électroluminescente organique – DELO -, ou OLED en anglais (organic light-emitting diode), est une technologie d’affichage sur écran aux multiples possibilités d’exploitation. Pour l’heure, on la trouve surtout sur les téléphones portables, les écrans d’appareils photo numériques, les cadres ou encore les bracelets numériques. Elle a été brevetée par Kodak, en 1987. À termes, cette technologie est destinée à remplacer l’affichage LCD et Plasma.
Un peu de technique
Cette technologie est basée sur l’utilisation de diodes superposées qui émettent leur propre lumière, dès qu’elles sont alimentées par un courant électrique. Cela s’oppose aux écrans à cristaux liquides, par exemple, qui nécessitent un rétro-éclairage. Chaque pixel de l’écran est composé de trois diodes juxtaposées (bleue, rouge et verte) dont l’épaisseur ne dépasse pas le millimètre.
Les plus
On remarque que le contraste et le rendu des couleurs, le temps de réponse ainsi que l’angle de vision sont nettement optimisés par rapport à un autre genre d’écran. Cela découle de la capacité directe de chaque pixel à émettre sa propre lumière.
Aussi, le coût de fabrication d’écrans OLED paraît, pour l’instant, plus rentable que certains appareils utilisant une autre technologie. L’un des « plus » non négligeables, c’est qu’un affichage OLED permet une sacrée économie d’énergie puisqu’il se passe de rétro-éclairage. Pour terminer, l’écran est plus flexible et plus fin que n’importe autre à l’heure actuelle. Vendre une voiture accidentée sans controle technique, taxi, Audi, BMW, Mercedes-Benz, Renault, Peugeot, VW, rachat vehicule hs Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse Rachatvotrevoiture.com
Les moins
La technologie OLED montre également certains aspects négatifs importants. Ces écrans ont, jusqu’à présent, une durée de vie assez limitée. Les semi-conducteurs organiques (à base de carbone, d’oxygène, d’hydrogène et d’azote) qui les composent sont très sensibles à l’humidité. Une sensibilité augmentée dans le cas des écrans flexibles. Il faut également prendre en considération que cette technologie est brevetée. Ce qui signifie qu’on ne peut pas exactement en faire ce que l’on veut. Cela pourrait en ralentir l’évolution et la commercialisation.
OLED, affaire à suivre !