Depuis un peu plus d’un mois, Microsoft a levé le voile sur trois nouveaux systèmes d’exploitation : Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8. Plusieurs centaines d’appareils sont actuellement en vente et comportent un de ces OS. Mais comment s’y retrouver au milieu de ces trois différentes versions ? Comment faire les bons choix pour ses emplettes de Noël ? C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui !
L’interface Modern UI : véritable point commun aux trois systèmes d’exploitation
L’interface à tuiles dite Modern UI est présente sur Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8.
L’interface dite Modern UI (Metro UI de son ancienne appellation) est un écran de contrôle où sont disposées des tuiles, chaque tuile représentant une application. Ces tuiles ont la particularité d’être dynamiques : elles sont rafraîchies continuellement et affichent des informations relatives aux applications qu’elles représentent. Ainsi, par exemple, la tuile de l’application Météo (une des applications natives fournies avec les trois systèmes d’exploitation) se met à jour constamment et indique la température et la météo actuelle. L’application Courrier, qui est elle aussi une application incluse directement dans Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8 affiche quant à elle le nombre de mails non lus et fait défiler le début de chacun de ces mails. L’information vient en fait à l’utilisateur sans qu’il l’ait demandé. Il voit d’un coup d’œil les choses les plus importantes se mettre à jour en temps réel à l’écran, sans forcément cliquer sur les applications pour les ouvrir.
Voyons maintenant où cette interface Modern UI, qui est comme nous l’avons dit commune aux trois systèmes d’exploitation, intervient.
Windows 8 et Windows RT : destination PC et tablettes
Windows 8 : le vrai successeur de Windows 7
Windows 8 n’est autre que le successeur de Windows 7, le système d’exploitation édité par Microsoft et destiné aux PC. Il reprend les bonnes bases de ce dernier et complète l’expérience utilisateur grâce notamment à l’interface Modern UI qui vient se substituer au menu Démarrer. Ce dernier servait essentiellement à chercher dans ses programmes. L’interface Modern UI a également cette fonction parmi d’autres : depuis l’écran de contrôle où se trouvent les tuiles des applications (qu’on a décidé d’afficher), on peut commencer à écrire les premières lettres du programme que l’on veut lancer pour voir apparaître sur la droite le résultat de sa recherche.
Windows 8 supporte la majeure partie des applications compatibles avec Windows 7 : pour les utiliser, il suffit de lancer l’application « Bureau » présente de base sur l’écran de contrôle de l’interface Modern UI : on arrive alors sur le bon vieux bureau et on retrouve nos très chères icônes. Mais il est bien sûr possible de lancer une telle application en ayant fait une recherche comme dit dans le paragraphe précédent : le Bureau sera alors ouvert automatiquement.
La plupart des nouveaux PC sont vendus avec Windows 8 installé. Cependant, de nombreuses tablettes tactiles sont aussi équipés de ce système d’exploitation qui est considéré par de nombreuses personnes comme un Windows 7 adapté aux usages tactiles. Et il est vrai qu’au final Windows 8 et Windows 7 sont très proches, à l’interface Modern UI près.
Windows RT : le même… sans la possibilité d’installer des anciennes applications Windows
Windows RT est lui un tout nouveau système d’exploitation. Il a été conçu pour les tablettes tactiles uniquement, et plus particulièrement celles équipées de processeur à architecture ARM (autrement dit ceux équipant la quasi-totalité des smartphones et autres tablettes tactiles et qui sont préférés aux processeurs « normaux », ceux contenus dans les ordinateurs, notamment pour leur plus faible consommation en énergie et donc l’autonomie allongée qu’ils confèrent aux appareils). Windows RT est en fait un Windows 8 appauvri : il a tout ce qu’a Windows 8, y compris l’application Bureau et l’interface Modern UI, mais perd une chose importante : la possibilité d’installer des logiciels qui étaient destinés aux versions antérieures de Windows. Impossible donc d’installer la suite Adobe ou bien le dernier Call of Duty sur un appareil équipé de Windows RT !
Mais alors… Que peut-on installer sur de tels appareils ?! C’est ce que nous allons voir tout de suite.
Windows Store : la boutique d’applications en ligne de Microsoft
Windows 8 et Windows RT partagent beaucoup de choses, y compris le Windows Store. Il s’agit, comme son nom l’indique assez clairement, d’une boutique d’applications en ligne. Elle se remplit à grande vitesse depuis la sortie officielle de ces deux systèmes d’exploitation, le 26 octobre, et compte aujourd’hui plus de 20 000 applications. Comme sur les smartphones, on a qu’à en sélectionner une en parcourant les différentes catégories proposées ou en saisissant des mots-clefs, à la payer éventuellement, et hop, le tour est joué : le téléchargement et l’installation se font automatiquement en une poignée de secondes (selon la taille de l’application bien sûr) et vous êtes prêt à vous en servir aussitôt après.
Les applications du Windows Store sont les seules pouvant être installées sur des appareils sous Windows RT. Ce n’est pas le cas de ceux qui utilisent Windows 8 où la plupart des anciens logiciels développés pour des versions antérieures de Windows peuvent continuer à être installés sur le bureau comme avant. (Une dernière remarque concernant la suite Office : une version un peu allégée est fournie avec tous les appareils équipés de Windows RT)
Pour le moment, nous avons donc les PC et les tablettes tactiles… Il nous manque une inconnue de taille : les smartphones ! Sur ces derniers on ne trouve ni Windows 8, ni Windows RT mais Windows Phone 8. Facile.
Windows Phone 8 : le cousin pour smartphones
Windows Phone 8 est la dernière réponse de Microsoft à Android et iOS. Il s’agit, vous l’aurez compris, d’un système d’exploitation destiné aux smartphones. Il est le successeur de Windows Phone 7 dont il améliore beaucoup de points en ajoutant notamment le support des processeurs multi-coeurs qui deviennent légions dans les smartphones haut de gamme modernes. Les smartphones actuellement sous Windows Phone 7 ne pourront pas être mis à jour vers cette nouvelle version : acheter un nouvel appareil constitue donc un passage obligatoire pour qui voudrait tenter l’expérience Windows Phone 8. Pour ce faire, seulement trois constructeurs vendent des smartphones équipés du dernier né de Microsoft pour le moment :
- Nokia, avec trois appareils : Nokia Lumia 920, Nokia Lumia 820 et Nokia Lumia 620 (du plus haut de gamme vers le moins haut de gamme)
- Htc, avec deux appareils : Windows Phone 8X et Windows Phone 8S
- Samsung avec son ATIV S
Au rayon des autres points améliorés entre le passage de Windows Phone 7 à Windows Phone 8, on notera notamment l’arrivée d’Internet Explorer 10. Ce navigateur, fourni avec Windows Phone 8, s’avère bien plus performant que son prédécesseur (dans Windows Phone 7) et permettra à ses utilisateurs d’avoir une meilleure expérience du web mobile (et aux développeurs de moins s’arracher les cheveux lors de la création de site e-commerce adaptés aux mobiles et à leurs navigateurs parfois capricieux)
Une dernière remarque concernant Windows Phone 8 : ce système d’exploitation a son propre store qu’il ne partage pas avec Windows 8 et Windows RT. Il s’agit du Windows Phone Store. Il comporte près de 130 000 applications, héritées de Windows Phone 7 entre autres.
La multitude d’appareils proposées dans tous les magasins, qu’ils soient physiques ou en ligne, ne facilite pas le choix. Nous espérons donc que cet article vous aura permis d’y voir un peu plus clair ! A bientôt sur notre blog.
Auteur : Jérôme CHAABAN
06 25 21 86 99