Checker son fil d’actu sur Instagram, craquer sur un produit et l’acheter dans la minute ? C’est possible, notamment grâce à l’application pour smartphone Curalate. On en parlait dans notre dernier article sur le social commerce : les réseaux sociaux sont des outils e-commerce à investir à tout prix. Et ça, la start-up de Philadelphie l’a bien intégré. À l’agence web Web Omega, quand certains créent des sites web ultra performants, d’autres explorent le net et racontent ce qu’ils ont vu.
Actualités internet, nouvelles technologies, référencement internet, création site internet, SEO...
Bienvenue sur le blog de Web Omega, vous trouverez ici toutes les publications de notre agence web, des articles traitant de thèmes d’actualité ainsi que des guides complets sur Internet, les nouvelles technologies, le web développement, la création de site Internet, le référencement internet, et bien d’autres sujets !
Boom de l’e-commerce C2C en Asie
Des applications mobiles simples d’utilisation et gratuites, qui permettent de vendre et d’acheter à des particuliers. On appelle ça le C2C, pour consumer-to-consumer (de consommateur à consommateur). C’est le principe du Bon Coin, mais étendu à des tas de petites appli pour smartphones. Un créneau en plein boom en Asie, territoire drôlement friand de ce genre de mise en relation. Chez Web Omega, en tant qu’agence web créatrice de sites e-commerces, on s’intéresse aux évolutions technologiques et comportementales. Alors on va tenter de vous expliquer le phénomène.
Social commerce, cap sur l’avenir
Coup d’œil au fil d’actu de vos réseaux sociaux préférés. Facebook, Instagram, Snapchat… Combien de fois cela vous arrive-t-il chaque jour ? Disons que c’est devenu aussi naturel que de mettre la clé dans le contact de son véhicule. Les Européens passent une à deux heures par jour sur les réseaux sociaux. Et vous savez quoi ? Cette interconnectivité à échelle mondiale fait – en tout cas va faire – le beurre de l’e-commerce. Un terme a même été inventé pour ça : le social commerce. À l’agence web Web Omega, spécialiste de la création de sites e-commerces, nous avons tenté d’appréhender ce phénomène.
L’initiative French Tech gagne du terrain
C’est tombé hier, une vingtaine de nouveaux territoires de l’Hexagone vont bénéficier du label French Tech. C’est Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique qui le disent. Le but : filer de sacrés coups de pouce aux start-up en les valorisant et en les mettant en réseaux. À l’agence web Web Omega, spécialiste en référencement Google et en création de sites e-commerces, on s’est intéressé à ce point de l’actualité.
Le droit d’auteur du rédacteur web – 2
Dans le dernier article du blog de l’agence web Web Omega, nous avons abordé le droit d’auteur du rédacteur web d’après ce que le Code de la propriété intellectuelle en dit. Passons maintenant à la pratique dans le monde de l’entreprise, avec ce que le Code du travail fait de ce droit d’auteur.
Ce que le code du travail dit
En tant que rédacteur web, vous cherchez à vivre de vos productions (rédaction de pages, articles, fiches…). Que vous les vendiez vous-même ou que vous travailliez pour une agence, il y a des règles qui viennent s’ajouter et nuancer celles vues précédemment.
En tant qu’indépendant
Sans mention spécifique lors de la vente de vos productions, cela signifie que vous cédez contre rétribution certains de vos droits d’auteur, plus précisément deux des droits patrimoniaux, et jamais les droits moraux (1).
Le droit moral
Cet attribut du droit d’auteur comprend plusieurs points. Il garantit l’apparition du nom de l’auteur, son droit de diffuser l’œuvre lui-même ou de confier cette partie à un tiers, le respect de l’œuvre et son retrait. Ce que vous produisez est vôtre, et à vos descendants et ayant-droits pendant 70 ans après votre décès, ensuite cela appartient au domaine public.
Le fait de vendre une version (digitale ou matérielle) de votre œuvre ne peut vous en retirer cette propriété incorporelle. En somme, les articles ou fiches que vous vendez, vous pouvez exiger d’en être reconnu l’auteur si cela vous chante. Comparez ça à un CD ou un tableau : vous l’avez acheté, vous l’écoutez ou le regardez, vous pouvez même le modifier si ça vous dit, mais l’œuvre de l’artiste existe toujours et est bien la sienne, quoique vous fassiez à votre copie.
Le droit patrimonial
Il consiste en trois points : le droit de reproduction, le fait de rendre votre œuvre matériellement diffusable (cela peut être numérique) ; le droit de représentation, le fait de publier l’œuvre. Ces deux attributs sont cessibles, c’est ce que vous monnayez. Le droit de suite (2), quant à lui ne peut vous être retiré et vos ayant-droits en héritent, c’est le fait de bénéficier d’une participation en cas de revente ultérieure (à hauteur de 4%).
Pour être au clair avec votre client et éviter tout malentendu quant à l’utilisation qu’il pourrait faire de votre texte après son achat, il est recommandé d’éditer un contrat pour chaque texte signifiant que vous lui en cédez les droits d’exploitation et, si vous le souhaitez, des clauses variables, s’ensuivra une négociation avec lui. Si cela n’a pas été fait, il est toujours possible et recommandé d’en discuter avant de porter l’affaire devant un tribunal (et perdre un client qui parlera de ce cas autour de lui autant que vous).
En tant que salarié
Le cas est compliqué par les on-dit, les confusions et les croyances généralement répandues, selon lesquels la production effectuée pendant les heures de travail appartiendrait à l’entreprise. On confond ici ce qu’un employé fabrique manuellement, ce qu’un ouvrier réalise en usine par exemple, avec une œuvre de l’esprit, qui tombe du fait sous le coup de la propriété intellectuelle et suit tout ce que nous avons vu précédemment.
Il arrive souvent que l’employeur ajoute une mention qui, croit-il, lui donne les droits d’auteurs des textes créés au bureau, sauf que la loi (3) interdit de céder a priori ces droits. Cette mention est sans valeur. L’employeur doit, pour prétendre avoir le droit de monnayer le contenu textuel d’un site, éditer pour chaque texte un avenant qui stipule la cession des droits d’exploitation. Lourd ? Vous avez dit lourd ?
Enfin, malgré toutes les mentions que l’employeur pourrait ajouter au contrat par avenant -s’il y a pensé c’est déjà ça- aucune ne peut faire perdre au rédacteur son droit moral ni son droit de suite. Cela signifie qu’il pourra toujours demander à être reconnu comme l’auteur des textes et dans le cas où le client de l’agence souhaiterait revendre son site contenant des textes d’un rédacteur pointilleux, celui-ci peut demander 4% sur la revente des textes (et ses ayant-droits jusqu’à 70 ans après sa mort !) si cela dépasse 750 euros. Bon, ça fait 30 euros. Franchement, pour éviter des procédures et des frais d’avocats, puisque le rédacteur va gagner, ça vaut le coup de lâcher 30 euros !
Ce que les jurisprudences disent
Oui, le rédacteur va gagner. Les jurisprudences ont jusqu’à présent toujours donné raison à l’auteur d’œuvre de l’esprit (4). Donc, si un ancien client a choisi après diffusion de vos écrits sous votre nom de se les attribuer, ce n’est déjà pas élégant, mais surtout il n’en a pas le droit si vous ne l’aviez pas mentionné dans un contrat. Même si vous travaillez dans une agence.
Sources : 1 https://www.dgdr.cnrs.fr/daj/propriete/droits/droits3.htm 2 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000020085922&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20091228 3 L131-1 https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006278955&idSectionTA=LEGISCTA000006161639&cidTexte=LEGITEXT000006069414&dateTexte=20160617#LEGIARTI000006278955 4 http://www.les-infostrateges.com/article/0802303/le-droit-d-auteur-des-salaries
Le droit d’auteur du rédacteur web – 1
La rédaction web, un hobby pour certains, un passe-temps, voire un jeu. Pourtant, c’est un métier, avec ses règles, ses codes, et la loi pour l’encadrer. N’en déplaise à ceux qui pensent que c’est facile parce qu’écrire, tout le monde l’a appris à l’école, c’est en vérité loin d’être répandu que de savoir analyser des données pour les retranscrire de façon originale dans un texte qui répond aux exigences du web. C’est au moins aussi facile que les autres métiers d’une agence web, comme d’aligner du code (c’est un peu comme parler une autre langue, ça aussi on l’a appris à l’école), réaliser des logos (alors là, mon neveu fait déjà des trucs géniaux en petite section) ou prospecter (comment ça il se balade pas le commercial ?), donc pas (pour ceux qui auraient un doute).
Passons cette grogne pour parler d’un point méconnu de ce beau métier, qu’il partage avec d’autres professions créatives : le droit d’auteur. Chez les rédacteurs web comme chez les dessinateurs, les créateurs de jingle, les stylistes, etc. on ne sait souvent rien de ce droit jusqu’au jour où est confronté à une situation douteuse : ce client, là, il utiliserait pas mon travail de façon illégale ? N’outrepasserait-t-il pas ses prérogatives en modifiant/diffusant/faisant du beurre avec ma production ?
Internet : les tendances de 2016 2/2
Trois milliards d’internautes sur la planète, dont la plus grande concentration se trouve en Chine, puis en Inde, puis aux États-Unis. C’est l’un des chiffres-clés que vous trouverez dans la première partie de notre article sur les tendances d’internet en 2016. À l’agence web Web Omega, nous nous sommes penchés sur le rapport réalisé par Mary Meeker, membre de l’organisme d’analyse et de conseil Kleiner Perkins Caufield Byers. Elle l’a dévoilé lors de la Code Conference, rendez-vous privilégié des influenceurs de l’actualité du numérique.
Internet : les tendances de 2016 1/2
La troisième édition de la Code Conference s’est déroulée en Californie, du 31 mai au 2 juin dernier. Le président d’Amazon, de Google, d’eBay de Twitter ou encore Bill et Melinda Gates, tout le gratin des technologies digitales était réuni.
L’objectif, discuter de l’impact de ces technologies sur nos vies, que ce soit à la maison, au travail, en communauté ou dans le monde. L’agence web Web Omega, spécialiste en création de site e-commerce, n’a pas pu faire le déplacement mais s’est renseignée pour vous.
Et le robot créa sa musique
On peut dire « sa » musique, parce qu’en effet, un humain s’y serait pris autrement. De qui parle-t-on ? De l’intelligence artificielle de Google et d’un de ses derniers exploits. Si vous avez déjà jeté un œil au blog de notre agence web, vous savez que nous sommes experts en référencement sur Google et que nous nous intéressons de près à l’actualité du géant de Mountain View.
Le drive : un mode de distribution qui roule 2/2
Le drive est un mode de distribution très apprécié des Français et qui n’a pas fini de se développer. Ce moyen pratique de faire ses courses derrière son écran séduit. Si bien qu’on recense 4 025 sites de drive dans l’Hexagone, dont 500 ont été créés durant les douze derniers mois. La praticité, on adore ça. L’organisme Nielsen TradeDimensions et la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) se sont penchés sur la santé du drive, et notre agence web spécialisée dans la création de sites e-commerces s’y penche avec eux.
Le drive : un mode de distribution qui roule 1/2
En France, on a découvert le système du drive via les restaurants de fast food. L’idée était simple et sympa : consommer le produit où l’on veut en le choppant au vol, au volant de sa voiture. Bien inspirés par cette liberté de lieu agrémentée d’un certain gain de temps, les Français ont transféré ce mode de distribution au commerce, principalement dans la grande distribution.
Mot-clef et loi de Zipf
La linguistique appliquée au référencement, ça parait évident, mais ce n’est pas de la tarte quand il s’agit de statistiques et de fonctions. Pour les notions linguistiques pures, retournez dans le premier volet, on passe maintenant à l’application concrète sur le blog de l’agence web Web Omega.
Mot vide, mot plein, mot-clef
En matière de référencement, on est confronté à des concepts, des recommandations, des usages artificiels. Parmi cela, il se trouve les notions de mot vide, de mot plein et par extension celle de mot-clef. Puisque dans notre agence web on prône le référencement naturel, la qualité du contenu plutôt que la conformation rigide aux règles SEO -et qu’on aime la langue française- on ne peut que refuser d’appliquer aveuglément des instructions mécaniques en la matière. On parie sur la finesse des moteurs de recherche.
Du « brand content » pour faire vivre la marque
En français, on appelle ça le contenu de marque mais vous entendrez plus souvent parler de brand content. C’est une voie de communication et de marketing très actuelle et appréciée. Dans une récente étude menée par la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) et le magazine LSA, nous avions vu que 50 % des dirigeants de sites e-commerces estiment que le brand content est un point à investir davantage en 2016. À ce propos, il arrive que le travail de Web Omega, votre agence web spécialiste du référencement Google, s’apparente à de la création de brand content. C’est pourquoi nous avons eu envie de vous en toucher deux mots.
Acheter des J’aime sur Facebook
Avoir des milliers de fans sur Facebook, c’est le rêve de vous, entrepreneur, en particulier si vous possédez un e-commerce, car vous espérez qu’ils sont autant d’acheteurs. Jetez un œil au dernier article de l’agence web à Nice si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de partages sur ce réseau social. Restez ici si vous vous intéressez à l’achat de J’aime.
La tortue européenne rattrape le lièvre Google
Google s’entête dans un leitmotiv qui pourrait bien, à force, ne plus servir de pare-feu contre les autorités européennes : « Nous respectons la législation de chacun des pays ». La fiscalité française semble pourtant bien décidée à trouver à redire à ce discours et de temps en temps, les enquêteurs sortent de leurs bureaux pour une opération d’envergure. Quels sont les enjeux de la perquisition du 24 mai dernier dans les locaux de Google France ? On s’est posé la question à l’agence web Web Omega.
Comment avoir beaucoup de J’aime sur Facebook
Dans une agence web comme Web Omega, puisqu’on est spécialisé dans le référencement naturel, il arrive que les clients nous demandent ce qu’il en est des méthodes pour acquérir des J’aime, des fans, de l’audience (reach) sur Facebook. Puisqu’il est aujourd’hui impensable de créer un site vitrine ou un e-commerce sans son écho sur le réseau social n°1, il est normal de s’inquiéter de la visibilité qu’on y a. Voici quelques outils, recommandations et défenses en la matière pour les néophytes.
Indices sur l’avenir de l’e-commerce
La Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance – la Fevad –, dont la vocation est de réunir l’ensemble des acteurs du commerce en ligne et de la vente à distance, suit l’évolution du marché au travers de nombreuses études et d’indicateurs. Pour l’agence web Web Omega, c’est une source inépuisable d’informations fiables et utiles puisque la création de sites e-commerces constitue le cœur de son activité.
Amazon se diversifie et ça lui réussit 2/2
Chez Web Omega, votre agence web spécialiste de la création de sites e-commerces, nous avons observé les récents agissements d’Amazon. Le géant américain du commerce en ligne se lance plus que jamais dans la création et dans la commercialisation de vêtements et accessoires de mode. Une initiative prometteuse qu’Amazon doit continuer d’alimenter en résolvant plusieurs problématiques.
Amazon se diversifie et ça lui réussit 1/2
Avez-vous déjà passé commande sur Amazon Fashion ? Si non, ça ne saurait tarder. Le géant américain du commerce en ligne semble avoir choppé le bon filon pour diversifier et étendre son offre. En tant qu’agence web spécialisée dans la création de sites e-commerces, Web Omega s’est penchée sur l’actualité de ce domaine et essaie de faire le point.
Google, modérateur de publicité 2/2
À l’agence de création de site web Web Omega, on s’intéresse à Google et à ses prises de position quant à la diffusion de publicités. Pour vous mettre à jour, jetez un œil à la première partie de cet article.
Google, modérateur de publicité 1/2
Google aimerait limiter la diffusion de publicités sur le web. Cela vous étonne ? Et pourtant, le géant d’Internet dit être en pourparlers avec des éditeurs de contenu afin d’établir une charte de ce qui est autorisé ou pas, en terme de publicités ciblées et intrusives. Puisqu’une grande partie de notre travail, à l’agence web de Nice, consiste à optimiser le référencement Google des sites de nos clients, nous nous intéressons à l’évolution du moteur de recherche.
L’intelligence artificielle, toujours plus proche de l’homme 2/2
Dans la première partie de cet article, votre agence web spécialisée dans la création de sites e-commerces s’est penchée sur le « deep learning ».
Il s’agit de comprendre comment AlphaGo a appris à jouer. Mieux, il s’agit de comprendre comment il est devenu un expert en jeu de go. Rappelons que l’algorithme de Google est désormais capable de vaincre les plus grands spécialistes en la matière. Pour cela, en plus de la technique de l’apprentissage profond, il a dû intégrer celle de la « recherche Monte-Carlo » et du « big data ».
L’intelligence artificielle, toujours plus proche de l’homme 1/2
Vous souvenez-vous qu’il y a peu, on vous racontait comment AlphaGo, l’algorithme de Google, avait réussi à vaincre le champion européen du jeu de go ? Eh bien l’engin a remis ça, mais cette fois contre le numéro trois mondial de jeu de go, Lee Sedol. En tant qu’agence de création de sites Internet curieuse des nouvelles technologies, Web Omega revient sur cet exploit daté du 15 mars.
Les faits
Score final : 4 à 1 pour AlphaGo. Le Sud-coréen, classé 9e dan (plus haut niveau), a tout de même remporté une partie après plusieurs heures de bataille. Mais AlphaGo s’est vu décerner le titre de Grand Maître du go et s’est classé devant Lee Sedol au ranking mondial. Tout cela grâce aux techniques hautement sophistiquées du « deep learning » et du « Monte-Carlo ».
Amazon se penche sur le « selfie-pass »
Envoyer un selfie pour valider un achat sur Internet, c’est ce qu’Amazon aimerait proposer à ses clients. En sa qualité d’agence de création de sites e-commerces, Web Omega s’intéresse à cette volonté d’innovation du géant de la vente en ligne. Ce moyen, s’il est validé, pourrait influer sur la création de sites web.
À quoi servirait le selfie ?
Pour l’instant, Amazon en est au stade de la demande de brevet auprès des autorités américaines compétentes en la matière. L’objectif : développer un système de paiement par reconnaissance faciale. La plateforme de commerce en ligne part du principe que les mots de passe envoyés par mail ou SMS peuvent aisément être subtilisés. Alors qu’un visage préenregistré, capable d’afficher des mimiques précises sur commande, c’est plus compliqué à voler.
Le smartphone bon pour la santé
Votre agence web s’intéresse aujourd’hui aux derniers développements relatifs aux smartphones qui présagent un avenir en pleine forme, s’ils viennent à se généraliser et à provoquer quelques changements dans les habitudes des concernés (patients, médecins, autorités). Via le quantified self, la santé est perçue différemment. Jusqu’à présent, on tentait de conserver son état grâce à une alimentation équilibrée et à la pratique d’activités physiques. Si une maladie survenait, eh bien c’était la faute à pas de chance et on filait chez le médecin. Aujourd’hui, on se fixe des objectifs à atteindre grâce à tous nos efforts, mesurables avec des applications et des accessoires, sans intervention ou presque du corps médical. On voit tout de suite qu’il y a un souci quelque part…
La biométrie vocale, cet été à la Banque Postale
Vous identifier grâce à votre voix, un moyen simple et fiable d’éviter la fraude. On appelle cela la biométrie vocale, et ce système pourrait servir à sécuriser vos achats en ligne dès l’été prochain. L’instigateur de cette méthode en France : la Banque Postale. Comme toute agence web qui se respecte, Web Omega s’est intéressée aux nouveaux outils en lien avec la création de sites e-commerces.
Dormez connecté
On vous a parlé récemment du Consumer Electronic Show 2016 sur le blog de Web Omega, agence web à Nice, mais on ne vous a pas parlé d’un domaine qui, paradoxalement, excite les chercheurs et dont les consommateurs attendent beaucoup : le sommeil. Les aides high-tech pour dormir, ce n’est pas nouveau, mais ça s’améliore avec le temps (comme le vin). On fait le point sur les avancées en la matière.
Facebook vole la vedette à la télé 2/2
Récemment, nous vous parlions de Live, cette fonctionnalité développée par Facebook qui permet de diffuser des vidéos en direct depuis son smartphone. Pour l’heure, elle est disponible sur iPhone dans une soixantaine de pays, mais est en cours de déploiement international et de développement sous le système Android.
Notre agence de référencement étant friande de nouveautés technologiques, sa rédaction s’est penchée sur ce sujet en mouvement. Car Live existe, mais ne va pas rester en l’état. Cet outil est amené à se développer toujours plus, quitte à empiéter sur les plates bandes d’autres médias.
Facebook vole la vedette à la télé 1/2
Vous souvenez-vous de l’arrivée de Live, cette fonctionnalité de Facebook qui sonnait l’entrée du réseau social sur le marché de la vidéo en streaming ? Cela remonte à quelques mois.
Puisque ça induit des changements dans les modèles d’autres médias – comme Youtube et la télévision – Web Omega, votre agence de création de sites internet et de référencement, s’y intéresse. L’évolution des technologies a le dont de nous rendre curieux.
Ownsport, des coachs sportifs partout en France et sur le Net avec Web Omega
Votre agence web Web Omega présente un nouveau client en référencement personnalisé, l’agence de coachs sportifs Ownsport. Chaussez vos baskets !
Leader de l’offre de coaching sportif à domicile partout en France, Ownsport est un site internet qui permet à ses membres d’obtenir des séances de sport personnalisées à un prix imbattable. C’est le tout premier site de coaching agréé Service à la personne et qui, dans ce cadre, fait bénéficier ses membres de 50 % de réduction d’impôts avec le système de chèque emploi service universel (CESU).
Internet, une forme de démocratie ? 2/2
Dans son dernier article, votre agence de création de sites web réfléchissait à la manière dont Internet s’apparente à une démocratie. Nous évoquions les outils et technologies d’Internet qui permettent aux individus d’être en contact. Une réflexion qui conduit logiquement à…Google !
Ce moteur de recherche offre, d’une certaine manière, une infrastructure technique à cette démocratie. Il permet l’existence de l’auto-organisation et de la méritocratie entre individus engagés dans l’échange, la communication et l’organisation des coopérations. Cela passe notamment par le page ranking, une invention qui permet de classer l’information sur une base méritocratique.
Internet, une forme de démocratie ? 1/2
Puisque Web Omega est une agence de création de sites web, mais aussi une agence de référencement Google, son équipe rédactionnelle s’est demandé dans quel genre de système elle évolue. Certains sociologues, comme Dominique Cardon, ont pensé l’Internet comme une forme de démocratie. Alors nous nous sommes penchés sur ce vaste sujet pour tenter d’en sortir quelques points-clés.
Il existe différentes définitions de la démocratie. La plus restreinte concerne la forme représentative. C’est celle que l’on a tous a priori en tête. Elle correspond aux élections, à la désignation des gouvernants et des partis politiques. Et Internet n’a pas grand chose à voir avec cette définition-là.
Apple Pay va débarquer en France
Payer sa baguette avec son smartphone ? L’idée n’étonne plus vraiment. Pourtant, on en entend peu (pas ?) parler. Alors, pour les adeptes de la marque à la pomme, le sujet est connu. Mais pour les autres, l’Apple Pay reste un grand point d’interrogation. Toutefois, Apple remet le sujet sur la table avec une arrivée probable dans l’Hexagone cette année. Votre agence de création de sites e-commerce s’est intéressée à cette méthode qui peine à faire ses preuves.
J’ai commandé des pizzas sur Facebook
Facebook innove toujours plus. Son dernier objectif en date : concurrencer l’App Store d’Apple, rien que ça. Votre agence web Web Omega se passionne pour les nouveautés technologiques. Alors son équipe rédactionnelle, chargée du référencement sur Google, a glané quelques informations sur le sujet.
Politique de retour, une obligation qui devient votre atout
Les sites e-commerces, dont votre agence web Web Omega est une spécialiste de la conception, ont de multiples avantages à mettre en avant pour attirer les clients et générer un bon chiffre d’affaires. Produits recherchés, prix imbattables et services aux petits soins sont autant de qualités sur lesquelles les commerçants d’Internet peuvent compter. Parmi ces leviers, la politique de retour semble rébarbative de prime abord, mais c’est un devoir légal qui peut facilement se transformer en avantage pour vous, l’e-commerçant.
Cliquez, c’est livré (ou presque)
Les projets e-commerciaux sont en plein essor (L’e-commerce évolue), mais il reste une ombre au tableau idyllique d’un secteur en croissance à deux chiffres, c’est l’avis des consommateurs. C’est d’autant plus important qu’ils le donnent publiquement sur Internet. Votre agence web niçoise fait le point sur la bête noire de vos clients : la livraison.
Technologie OLED, les pour et les contre
Très tendance lors du dernier CES (consumer electronics show, salon de l’innovation technologique et électronique grand public) de Las Vegas, la technologie OLED est toutefois à observer de près. Et pour cela, l’équipe rédactionnelle de Web Omega, votre agence de référencement, s’est penchée sur les plus et les moins de cette technologie.
Un peu d’histoire
La diode électroluminescente organique – DELO -, ou OLED en anglais (organic light-emitting diode), est une technologie d’affichage sur écran aux multiples possibilités d’exploitation. Pour l’heure, on la trouve surtout sur les téléphones portables, les écrans d’appareils photo numériques, les cadres ou encore les bracelets numériques. Elle a été brevetée par Kodak, en 1987. À termes, cette technologie est destinée à remplacer l’affichage LCD et Plasma.
L’enceinte directionnelle « A »
Écouter votre musique sans écouteurs et sans importuner vos proches ? C’est désormais technologiquement possible. Et cela intéresse notre agence de référencement, toujours à l’affût des dernières innovations. Qui sait ? Peut-être pourrons-nous bientôt adapter cette innovation à la création de site internet.
Toujours est-il que la startup française Akoustic Art a créé la première enceinte directionnelle. C’est-à-dire qu’elle projette le son en face d’elle, et que si l’on sort de son périmètre, on ne l’entend plus.
Quel écran pour 2016 ?
À l’heure où l’écran plat fête sa dixième année d’existence, il y a moyen de se perdre parmi les différentes évolutions technologiques. 4 K, MPEG 4, HDR ou encore OLED… Un éclairage s’impose, et Web Omega, votre agence de création de sites internet, se propose de vous donner quelques explications.
Bonjour nouvelle TNT
Déjà, concernant le passage du MPEG 2 au MPEG 4, il va falloir s’organiser. Ce sigle représente le mode de diffusion (de compression) de la télévision numérique terrestre (TNT). Car au cas où vous l’auriez oublié, la totalité des programmes audiovisuels seront diffusés en MPEG 4 à partir du 5 avril. Pour cela, vous devrez donc posséder un téléviseur compatible, sinon, ce sera l’écran noir !
Quand le robot gagne au jeu de go
Il s’agit d’une première mondiale. Un ordinateur a réussi à battre le champion européen de go, le Chinois Fan Hui, sur un score écrasant de cinq victoires à zéro. Votre agence de création de site web s’est intéressée à ce coup de maître.
En termes d’intelligence artificielle, cela marque une étape historique, car c’était le seul jeu de réflexion qu’un ordinateur n’était pas parvenu à déjouer. Les chercheurs de ce domaine ont eu beau plancher sur le sujet depuis plusieurs décennies, c’est Google qui a fait la différence.
Une base lunaire en 2030 ?
Le 14 décembre 1972. C’est la dernière fois qu’un homme a foulé le sol lunaire. L’astronaute américain Eugene Andrew Cernan avait passé 23 jours, une heure et quinze minutes dans l’espace à l’occasion de cette dernière mission direction la Lune, menée par la Nasa (Agence spatiale américaine) : Apollo 17.
Et si votre agence de création de sites internet fait un retour sur la Lune aujourd’hui, c’est parce que l’Agence spatiale européenne – l’Esa – a dans l’idée de construire une base lunaire, et même d’ériger un véritable village sur place, d’ici 2030.
L’e-commerce évolue
Chez Web Omega, nous accompagnons nos clients commerçants en ligne depuis 2008 dans l’aventure des sites marchands. Pour être plus efficaces et rentables, les sites e-commerces conçus par notre agence web sont ergonomiques et compatibles avec les dernières exigences technologiques, et notre pôle référencement travaille d’arrache-pied à améliorer leurs positions dans les moteurs de recherches.
Vous pensiez que l’e-commerce était un soufflet qui allait retomber ? Détrompez-vous, en 2012 déjà, les chiffres laissaient entrevoir l’ascension du secteur, et cette ascension s’est vérifiée en 2015.
L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle a longtemps fait fantasmer l’homme, qu’il s’agisse de robot prenant le pouvoir sur l’humanité comme dans « Terminator » (James Cameron), ou plus récemment, soulevant des questions éthiques que l’on ne peut plus négliger concernant le développement de l’IA dans le film « Ex-Machina » (Alex Garland). Votre agence de création de sites internet vous explique où nous en sommes aujourd’hui, et s’il existe des risques concernant l’IA ou AI (artificial intelligence).
Le bitcoin, plus qu’un simple moyen de paiement
Votre agence de référencement de sites internet vous propose d’en savoir plus sur le Bitcoin. Il désigne à la fois le moyen de paiement et la monnaie dont il est composé. Contrairement aux autres monnaies, il n’est pas l’incarnation de l’autorité d’un État. Une autre caractéristique du Bitcoin est le fait qu’il ne requiert pas d’intermédiaires. Présentation faite, nous allons vous expliquer quatre grands avantages de ce système de paiement en ligne.
Les innovations du salon de l’électronique de Las Vegas
Les experts et aficionados sont unanimes, le Salon de l’Électronique de Las Vegas est le rendez-vous annuel à ne pas manquer en matière d’innovation technologique. Cela représente 3 600 exposants et 150 000 visiteurs. Ce salon existe depuis 1998 et y ont été notamment présentées des innovations célèbres comme le CamCoder (1981), le DVD (1996), la Xbox (2001) et le Blue-ray (2003). Votre agence de référencement de sites internet vous présente quelques produits qui ont marqué les esprits cette année…
Quelles sont les utilisations du « big data » ?
Votre agence de création de sites internet vous présente un point chaud de l’actu du net : le « big data » ainsi que ses risques et aspects positifs pour notre société.
Qu’est-ce que le big data ?
Le big data, ou mégadonnées, est l’ensemble des données de masse collectées depuis l’explosion du numérique. On dit que d’ici 2020, son volume atteindrait les 40 zettaoctets. Pour information, 1 zettaoctet = 10^20 octets. Ces données peuvent être regroupées sous forme d’ensembles informationnels traduisibles en code binaire. C’est-à-dire que toutes les informations collectées sur les populations seront croisées et analysées afin de dégager des modèles concernant la santé physique et psychique des individus, leurs habitudes, trier les habitants par comportements d’achat, opinions politiques, orientations sexuelles… Cela soulève bien évidemment des questions éthiques concernant la manière dont ces données seront utilisées.
Mauvaise idée du jour : charger son téléphone la nuit 2/2
La consommation d’énergie, vaste sujet ! Sujet auquel Web Omega, votre agence de création de sites e-commerce, ne peut rester insensible. Dans notre précédent article, nous avons vu qu’il est important de faire la guerre aux « veilles cachées ».
Où se cachent-elles, justement ? Dans la charge abusive de votre smartphone une nuit durant, par exemple. Tant que l’appareil est branché, cela consomme de l’électricité, même si celui-ci est éteint. Cela vaut pour vos téléviseur et ordinateur portable également.
Web Omega cherche un stagiaire et un CDD en développement
Notre agence web à Nice est spécialisée dans la création de sites internet sur mesure et de haute qualité. Nous sommes experts en réalisation de sites vitrines et e-commerce, mais aussi en référencement naturel et social.
Figurez-vous que nous vous attendons !
06 25 21 86 99