Actualités internet, nouvelles technologies, référencement internet, création site internet, SEO...

Bienvenue sur le blog de Web Omega, vous trouverez ici toutes les publications de notre agence web, des articles traitant de thèmes d’actualité ainsi que des guides complets sur Internet, les nouvelles technologies, le web développement, la création de site Internet, le référencement internet, et bien d’autres sujets ! Web Omega

L’Europe contre Google

En tant qu’agence web, nous nous interrogeons régulièrement sur l’intégrité de nos outils, du moins un en particulier, puisqu’il est omniprésent, pour ne pas dire omnipotent, dans nos missions quotidiennes. Il s’agit de Google. Des organismes autrement plus officiels que nous en Europe se sont également posé des questions sur le géant d’internet.

Ce n’est pas la première fois que la société de Mountain View s’embrouille en Europe. Lors de sa campagne Google Books, le géant avait dépêché quelques représentants dans les bibliothèques nationales européennes pour demander l’autorisation de copier leurs livres. Si beaucoup ont accepté de bon cœur, pensant à l’aspect culturel et humanitaire que représente une bibliothèque universelle, d’autres ont flairé le couac des droits d’auteurs, avec raison puisque cette affaire a donné lieu à un procès perdu par Google. C’était tout de même il y a deux ans, un temps que Google a mis à profit pour développer son aura sur le monde et l’Europe, ce qui ne plait toujours pas à tout le monde.

La commission européenne chargée de la concurrence a reçu une plainte sur le trust Google, et s’efforce de clore le dossier depuis 2010. Cette fois-ci, les plaignants sont des sociétés informatiques ou des sites internet qui se sentent lésés par la firme dans les domaines de la recherche et de la publicité. Deux lobbys ont été montés, FairSearch et ICOMP, qui regroupent (en bataille) Microsoft, Twenga, Foundem, Expedia, TripAdvisor, eJustice.fr, Ciao.com. Ces lobbys insistent auprès de la commission européenne pour vérifier que Google respecte le droit de concurrence. En effet, les plaignants estiment que Google met en avant ses propres outils lors d’une recherche, plutôt que de diriger équitablement vers des sites spécialisés (pour les voyages, les restaurants, la justice, etc.) L’autre grief serait que Google oblige ses clients et partenaires à choisir de la publicité via ses propres sélections (se taillant au passage une commission ?). Lassés par ces méthodes de cowboys, ils en sont venus à saisir les autorités.

Février 2010, Joaquin Almunia, le commissaire européen à la concurrence, reçoit les plaintes et décide, non pas d’enquêter formellement, mais de demander à Google de s’expliquer. S’ensuivent des échanges réguliers, la firme proposant des remaniements de sa politique, la commission et les lobbys en voulant plus, jusqu’à la semaine dernière encore. Joaquin Almunia a écrit un courrier au président exécutif de Google Eric Schmidt, pour signifier encore une fois la déception de la commission face aux engagements proposés en avril 2013. Toujours pas d’enquête officielle en vue, cependant.

D’autres soucis guettent le géant californien en Europe, surtout concernant la vie privée sur le net. Si le président de la bibliothèque nationale en France et son homologue belge se sont auto-proclamés ennemis de Google, en Allemagne, ce sont des autorités de protection des informations personnelles qui titillent la firme de Moutain View avec des requêtes en éclaircissement de la politique de confidentialité. La CNIL française, l’ICO britannique, la Cour fédérale allemande sont toutes au diapason pour exiger que Google y aille doucement avec les suggestions et les publicités orientées, puisque cela implique que vous êtes un minimum fliqué et analysé, par un programme tel que Google Analytics par exemple.

Il ne faut pas croire pour autant que l’Europe en veut à Google contre vents et marées. Ainsi en juin dernier la firme avait conquis une petite victoire quand la Cour de justice européenne l’a laissée tranquille sur le droit à l’oubli. Quand une affaire de justice est indexée par les Google Bots, au même titre que n’importe quelle page internet, le résultat apparaîtra toujours via une recherche qui la cible. Un fait que des personnes ayant eu affaire avec la justice, innocentées ou non, voulaient voir interdit. Hors la Cour de justice en a décidé autrement, puisqu’il n’existe justement pas en Europe de droit à l’oubli.

Ni l’Europe, au travers de ses instances officielles ou via les autorités de ses membres, ni Google ne semblent prêts à cesser les batailles. Il apparaît ainsi que cela soit une histoire à rebondissements… À quand le prochain ?

Google Analytics, ou comment faire venir et revenir les clients sur votre site

Voici quelques temps qu’à l’agence web Nice Web Omega, nous nous posons des questions sur le géant Google. En tant qu’outil de travail, a fortiori quand on travaille sur internet, il nous sert principalement à rechercher des informations, l’orthographe d’un mot pour la rédaction, une nouveauté dans l’écriture d’un script pour le développement, un tuto pour le graphisme, etc. Mais la société de Mountain View fait tout pour être encore plus qu’un mode d’emploi universel. Nos clients faisant appel à nos services de création de site ou de référencement internet pour gagner de l’argent, nous nous devons de leur fournir les outils les plus efficaces. Google Analytics est l’un d’eux.

Le service d’analyse d’audience proposé par Google n’a pas vu le jour à Mountain View mais à San Diego, chez Urchin Software Corporation. Rachetée par le géant, Urchin a par la même cédé son principal atout, le logiciel Urchin. Celui-ci propose donc de rendre compte quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement du trafic qui transite par un site web. Du temps d’Urchin, cela coûtait 495 $, avec Google Analytics, c’est gratuit.

Les mots clef qu’a tapé l’internaute avant de cliquer sur votre site, combien de temps il y est resté, d’où il était connecté, tout ceci est collecté par quatre petits cookies lâchés par Google Analytics dès que l’utilisateur a ouvert votre page internet, si vous avez souscrit à l’offre. Avant de préciser le travail des cookies, restons un moment sur leurs fonctions. Ils vont chercher certains types d’informations :

  • Comment l’internaute arrive sur votre site : par un moteur de recherche, via une newsletter, par un site partenaire, en ayant tapé directement l’adresse, etc.
  • Quel chemin il parcourt sur votre site : quelles pages il consulte, le temps qu’il reste sur chacune, le chemin qu’il a suivi entre elles, etc.
  • Ce qu’il fait sur votre site : ce qu’il met dans le panier, ce qu’il enlève, ce qu’il achète finalement, ce qu’il met en favori, s’il commente, s’il remplit un formulaire d’inscription, s’il s’inscrit à la newsletter, s’il partage sur un réseau social (Facebook, Twitter, etc.)
  • Qui est votre visiteur : les coordonnées de connexions (pays, ville, adresse), la langue utilisée, etc.

Les cookies en question sont donc actifs dès que l’internaute arrive sur votre page utilisatrice de Google Analytics (sinon, ça ne marche pas). Tant que celui-ci est sur votre site, les cookies accomplissent leur mission de collecte, ils crawlent, un peu comme les Google bots dont on a parlé dans un article précédent, mais indépendamment d’eux. Une fois la page fermée, l’un d’eux s’arrête, puis le deuxième 30 minutes après, le troisième six mois après, le dernier reste actif deux ans.

Une fois les informations collectées, Google Analytics vous délivre des rapports. Un utilisateur bien informé peut désactiver les cookies, afin de naviguer sur le net sans être « fliqué » mais cela n’arrange pas les affaires des e-commerces. En effet, grâce aux informations collectées par ses cookies, Google Analytics peut vous expliquer quels mots-clef mènent à votre site plus facilement, et même quel profil d’internaute vient acheter à coup sûr. C’est ainsi que vous apprenez ce que les internautes ont recherché sur internet avant de tomber sur vous, soit qu’ils vous cherchaient, soit qu’ils cherchaient autre chose et sont tombé sur votre site. Et c’est ainsi que vous devez modifier votre campagne de référencement en fonction de ces données. En tant que spécialiste, notre équipe de référencement travaille chaque jour à améliorer les positions de nos clients avec les indications de logiciels tel que Google Analytics.

Google Traduction, le plus fiable des traducteurs en ligne ?

Notre agence web à Nice, spécialisée dans le référencement internet, s’interroge cette semaine sur cet outil que l’on apprécie tant : Google Traduction.

Utilisé par des millions d’utilisateurs chaque jour, Google Traduction s’est imposé comme le service de traduction instantanée de mots simples ou de textes. Son utilisation est simple, variée et vise à combler tous les types d’utilisateurs. Google Traduction peut être interrogé, entre autres, par les internautes à la recherche d’un mot et de sa prononciation dans une autre langue, dans le cas de requêtes Google Search approfondies ou pour la traduction d’e-mails et de pages internet complètes. Continuer la lecture

Aqua Polyester, le nouveau client de Web Omega

Notre agence web à Nice Web Omega, présente depuis plusieurs années dans le domaine de la création de sites et spécialisée dans le référencement internet, vous présente avec fierté son nouveau client : Aqua Polyester.

Aqua Polyester est un acteur majeur de la région PACA en ce qui concerne la rénovation piscine. Entreprise familiale forte de plus de 40 ans d’expérience sur le marché de la piscine, Aqua Polyester entend bien développer sa visibilité sur le net grâce à l’expertise de Web Omega.

Continuer la lecture

Comment Google cherche ?

Chez Google, la recherche c’est LE leitmotiv. Non seulement c’est leur nature, le moteur de recherche, mais les chercheurs de Larry Page et Sergey Brin ne cessent de l’améliorer. Et ils y reviennent toujours, même si de temps en temps ils vont voir ailleurs s’ils ne peuvent pas changer le monde. D’ailleurs, même quand ils travaillent dans d’autres domaines, comme la Google Glass ou des téléphones mobiles, ils y incluent leur moteur de recherche. Et quand ils n’en font pas une fonction de leur nouveauté, ils utilisent celle-ci pour améliorer leur recherche, ce qu’ils ont fait avec Google Books.

En somme, la recherche Google cherche pour vos recherches mais aussi pour leur recherche. Cela vous semble obscur ? C’est pour vous aider que le référencement internet est devenu une spécialité de notre agence web à Nice !

Continuer la lecture

Google Glass : une nouvelle vision du monde

Logo Google

En matière de référencement internet, bien crédules sont ceux qui, aujourd’hui encore, affirment que Google ne détient pas le monopole du web. Car même si l’irréductible Baidu résiste encore et toujours à l’envahisseur, le moteur de recherche chinois pourrait se trouver fort dépourvu face à l’inexorable progression du géant de Mountain View.

Non content d’asseoir sa suprématie en matière de recherche numérisée, Google se rend chaque jour un peu plus indispensable et incontournable à notre quotidien d’humain pressé. Zoomer sur la maison de campagne d’Obama ou trouver un coiffeur à moins de 100 m de chez soi sans avoir à éplucher les pages jaunes, semblait déjà être le must absolu en matière d’innovation ; mais il n’en est rien à côté de ce que nous concocte actuellement les cervelles technoïdes de la Sillicon Valley …

Pour ceux qui, par mégarde, auraient raté le lancement du nouveau « gadget connecté » de la firme américaine, modestement baptisé Google Glass, voici un petit rappel des fonctionnalités de ce dernier et des terribles inquiétudes qu’il suscite.

Le futur à portée de pupille

C’est l’effervescence du côté du Googleplex. Tout le monde en parle près de la machine à café et les rumeurs vont bon train non loin des bureaux : Sergey Brin, co-fondateur de Google, aurait eu une idée de génie. Une idée qui pourrait bien bouleverser les normes sociales, comme l’ont fait jadis les téléphones mobiles et les smartphones de nos jours … Une paire de lunettes munie d’un capteur photo et vidéo capable d’obéir au doigt et à l’œil de son utilisateur.

Ces bésicles high tech, susceptibles de faire pâlir les Alain Afflelou et autres Générale d’Optique, sont dotées d’un accéléromètre (permettant de ressentir le mouvement), d’un gyroscope (pour la gravité), d’une puce Wi-Fi, d’un micro, d’un haut-parleur et d’un CPU (un processeur) relativement « puissant » selon leur créateur. L’enjeu ici est de faire entrer l’utilisateur dans le monde de la « réalité augmentée » (comprenez rajouter des éléments virtuels à l’univers qui nous entoure). https://travelwithgirls.com/

Muni de ces lunettes intelligentes, l’Homme sera capable d’obtenir plusieurs informations sur l’objet qu’il aperçoit, la personne qu’il croise ou l’auteur d’une œuvre qu’il contemple : le tout en un clin d’œil !

Des lunettes « pour les gouverner tous »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Google n’est guère apte à converser ou trouver de justes arrangements concernant les nombreuses objections dont il fait l’objet. C’est ce dont nous avons été témoins lors de l’affaire Google books et la question épineuse du copyright

Avec Google Glass, un autre problème se pose : la protection de la vie privée. Au-delà du look Terminator relativement inquiétant que ces binocles confèrent à leur porteur, on peut légitimement se demander quel est le niveau d’intrusion de ces montures futuristes dans nos vies. Ce petit gadget a en effet la capacité de tout filmer, comment savoir si nos moments d’intimité ne sont pas parachutés à notre insu sur la toile ? Les rapports humains sont-ils en danger avec ce nouveau joujou ? « Impossible de savoir si l’on est enregistré ou non ; et si c’est le cas, il sera impossible de l’arrêter », s’alarme-le blog de Creative Good.

Faut-il donc accueillir cette innovation comme un formidable progrès ou serait-ce une menace à appréhender ?

Une affaire à suivre…

Cap Riviera, l’agence immobilière de luxe qui nous fait confiance !

Présente sur le marché des agences web depuis plusieurs années déjà, Web Omega, votre spécialiste en référencement internet, ne cesse pas d’élargir ses partenariats. C’est grâce au savoir-faire de ses équipes que Web Omega a signé récemment un nouveau contrat de collaboration avec Helperiance et cette fois-ci c’est Cap Riviera, agence immobilière de luxe qui propose à la vente ou à la location des villas sur la Côte d’Azur, qui bénéficie de nos soins.

Cap Riviera est une entreprise familiale qui met toute son expérience – accumulée au fil de deux générations – au profit d’une clientèle internationale, intéressée par le marche immobilier français. Que vous souhaitiez louer une résidence de grand standing ou acheter une propriété au bord de la Méditerranée, vos plus grandes exigences seront satisfaites si vous faites appel aux professionnels de Cap Riviera.

Continuer la lecture

Découvrez Monaco Top Voyages, notre nouveau projet de référencement naturel

Web Omega, votre agence spécialisée dans le référencement internet, travaille maintenant sur le référencement d’une des plus importantes agences de tourisme monégasques : Monaco Top Voyages, fournisseur breveté de S.A.S. Le Prince Souverain de Monaco. En partenariat avec Helperiance, nous allons utiliser tout notre savoir faire pour promouvoir ce site internet.

Créée en 1992, cette agence de voyages sur mesure met à votre service tout son savoir-faire pour vous offrir des séjours inoubliables dans les endroits les plus beaux du monde. De l’Afrique Australe, avec ses safaris et ses paysages à couper le souffle, jusqu’en Islande, à la limite du cercle polaire, en passant par la Patagonie, avec son Cap Horn tant redouté des marins, et l’Ouzbékistan, au carrefour de civilisations, laissez-vous emporter dans des aventures exceptionnelles et riches en découvertes.

Continuer la lecture

Google, gentil maladroit ou méchant déguisé ?

Dans le monde des agences web, et plus particulièrement celles qui traitent de référencement internet, nous en venons un jour ou l’autre, par passion ou obligation, à nous intéresser à nos outils, surtout quand ils sont complexes et fascinants comme le géant Google. Tout comme un chef de cuisine qui souhaite connaître son maraîcher, nous nous posons des questions sur le principal fournisseur d’informations du web.

Voici ce qu’on peut lire sur la page de présentation du moteur de recherche : « La mission de Google : organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. » Mettre le savoir à la portée de tous, c’est une noble cause qu’il faut saluer et favoriser, mais quel est l’intérêt de la société commerciale ? Google n’est pas une ONG, encore moins une association de bénévoles, elle doit engranger de l’argent pour payer ses employés et surtout développer sa recherche.

Le pouvoir par les livres

Le documentaire :  Le livre selon Google  diffusé récemment sur la chaîne Arte enquête sur Google Books et soulève le fond du problème, la motivation de l’entreprise Google Inc. Quand Google va demander à des bibliothécaires de leur donner accès à leurs livres afin de les scanner, sans piper mot des éventuels droits d’auteurs bafoués, la façon d’agir de la firme est-elle la preuve d’un formidable manque de correction ou d’une naïveté toute aussi importante ? Le jugement rendu en mars 2011 coupe l’herbe sous le pied du géant, décrétant que le copyright empêche la numérisation des livres qui en dépendent. En attendant, 20 000 000 d’ouvrages ont déjà été scannés, fournissant autant de matière à la société pour perfectionner ses systèmes et logiciels (de lecture de l’écriture, de compréhension du langage, du traitement de données, etc.). Tout cela pour améliorer son moteur de recherche. À moins que nous ne soyons les spectateurs de la naissance de l’intelligence artificielle tant de fois imaginée par les artistes, inventeurs, fous des siècles passés.

La guerre ne s’arrêtera pas à cette bataille à demi-perdue. Google poursuit sa mission auto délivrée en contournant la décision du juge Chin. Nous n’en savons pas plus sur les motivations de Larry Page et Sergey Brin, qui se gardent d’expliquer clairement s’ils veulent que tout le monde ait effectivement un accès libre à la connaissance, ou bien que toute la connaissance soit disponible moyennant une certaine somme. Ce n’est pas la même philosophie qui tend derrière ces propositions et cela change tout sur la perception que le public a de ce genre d’entreprise.

En toute honnêteté, nous ne doutons pas vraiment à Web Omega de la bonne volonté des deux fondateurs de la firme, devenues des emblèmes pour bon nombre de passionnés du web qui les suivent régulièrement à chacune de leur publications. Même si leur position dominante nous amène à nous poser des questions sur le géant… Et s’il commençait à disposer d’un trop grand pouvoir ? Et qu’en sera-t-il dans 50 ans, quand les fondateurs pourraient être remplacés par un groupe d’actionnaires moins scrupuleux ? visitez le kamedef.com site suivant

Devant l’ampleur du sujet, notre équipe rédactionnelle a décidé de revenir régulièrement vous apporter des informations sur le géant Google (bon ou vil). Alors selon vous ? Futur 1984 ou bien nouvelle étape de l’évolution humaine en marche ? Dans tous les cas, nous en faisons tous partie, et l’histoire promet d’être passionnante !

Remboursez votre forfait, le nouveau défi de Web Omega

L’agence web Web Omega est fière de dévoiler son nouveau client, Remboursez votre forfait. Innovant et déjà leader sur son marché, ce site rembourse ton forfait de téléphone, tout simplement. Son jeune patron a choisi notre option de référencement internet.

Continuer la lecture

Le m-commerce, entre le site mobile et l’application mobile

Avec les nouvelles tendances d’achat caractérisées par l’engouement pour le e-commerce et le m-commerce, les commerçants se voient de plus en plus obligés d’avoir une forte identité sur internet pour rester dans la course. Faire appel à une agence web spécialisée dans la création de sites e-commerce et le référencement naturel pourrait être une solution, à condition que celle-ci puisse développer également pour vous un site mobile ou une application mobile.

Les statistiques montrent une augmentation continue et sans précédent du nombre d’utilisateurs web : si en 2005 il y en avait déjà 1 milliard d’internautes dans le monde, le seuil de 2 milliards a été dépassé 5 ans plus tard, pour atteindre aujourd’hui le record de 2.4 milliards. Cette évolution impressionnante s’explique en partie par le boom du large bande mobile. On estime que dans le monde le nombre d’abonnements de téléphonie mobile a dépassé les 6 milliards. Dans les pays développés, on peut constater une préférence nette pour les téléphones intelligents, qui permettent à leurs possesseurs, entre autres, de naviguer sur internet, de gérer leurs comptes bancaires  et d’effectuer des achats en ligne.

Ci-dessous, un graphique pour illustrer l’évolution du trafic web prévue pour les années à suivre. En rouge, le trafic de données sur les téléphones intelligents, qui, selon les pronostics, devrait enregistrer un taux de croissance de 48,6% en 2016.

Continuer la lecture

Pour se connecter à internet, les ados préfèrent le téléphone portable

 

Pour naviguer sur internet, 1 adolescent sur 4 utilise aujourd’hui son téléphone mobile. C’est la conclusion d’une enquête menée récemment aux Etats Unis dans le cadre du projet Pew Internet & American Life mis au point par le think thank américain Pew Research Center.

Des chiffres révélateurs

L’époque où l’on utilisait son ordinateur de bureau ou son PC portable pour surfer sur internet sera bientôt révolue, si l’on pense que 25% des jeunes ayant aujourd’hui entre 12 et 17 ans préfèrent se connecter à internet depuis leurs téléphones portables.

Continuer la lecture

En 2013, cap sur les sites e-commerce

Début d’année oblige, les médias (journaux, radio, télévision) nous bombardent chaque jour de prévisions et de statistiques pour cette nouvelle année 2013. Qu’ils soient d’ordre économique, météorologique ou… sentimental, ces pronostics ne peuvent pas nous laisser indifférents.

Curieux par nature et craintifs devant l’inconnu, nous sommes toujours prêts à prêter l’oreille à toute information qui nous permette de prévoir notre futur et d’éviter, éventuellement, toute prise de risque (synonyme, trop souvent, d’échec). Web Omega, agence web spécialisée dans la création de sites e-commerce, vous propose aujourd’hui un article censé vous rassurer… ou pas !

Continuer la lecture

Astuce : comment récupérer 10 Go de mémoire sur son PC en un clin d’oeil ?

Disque dur externe

A l’heure de l’avènement des disques SSD, les ordinateurs ont tendance à voir la taille de leur mémoire diminuer… énormément. Alors qu’auparavant 500 Go était un minimum, beaucoup de machines sont actuellement vendues avec 128 Go d’espace disque seulement. Voici donc une petite astuce pour gagner en une poignée de secondes 10 précieux Go sur son PC sous Windows (Vista/7/8) !

Continuer la lecture

E-Commerce : un Noël réussi pour les acheteurs comme pour les boutiques en ligne !

Une bonne fin 2012 pour l'e-commerce

Les chiffres définitifs ne paraîtront que le 24 Janvier. Mais les résultats partiels du baromètre FEVAD – CSA montrent que l’e-commerce s’est bien porté au cours des fêtes de fin d’année. Les acheteurs ont été toujours plus nombreux et encore plus satisfaits de leurs emplettes sur les sites e-commerce. Une excellente nouvelle pour le commerce en ligne !

E-commerce en Europe : 300 milliards de chiffre d’affaires en 2012 ?

Formidable essor du e-commerce en Europe

300 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires colossal que devrait atteindre voire dépasser le secteur du e-commerce en 2012 sur le seul continent européen ! Emmenée par les pays de l’Est et du Sud, bien aidée par l’explosion du m-commerce, la folle croissance du e-commerce ne se dément pas !

Continuer la lecture

Windows 8, Windows 8 RT, Windows Phone 8… Comment s’y retrouver ?

Design Metro sur Windows 8

Depuis un peu plus d’un mois, Microsoft a levé le voile sur trois nouveaux systèmes d’exploitation : Windows 8, Windows RT et Windows Phone 8. Plusieurs centaines d’appareils sont actuellement en vente et comportent un de ces OS. Mais comment s’y retrouver au milieu de ces trois différentes versions ? Comment faire les bons choix pour ses emplettes de Noël ? C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui !

Continuer la lecture

Apple iPad Mini : un succès assuré bien que paradoxal ?

Apple iPad Mini

Voilà bientôt une semaine que l’iPad Mini a été officiellement présenté par Apple. C’était déjà un des sujets de conversation préféré du web avant l’annonce, le buzz n’a pas cessé de s’amplifier une fois l’évènement passé. Au fil des jours, les délais se sont allongés sur l’Apple Store pour toute livraison d’iPad Mini et atteignent aujourd’hui 2 semaines. Un succès assuré ? Un paradoxe made in Apple ?

Continuer la lecture

La semaine infernale des trois géants américains : Apple, Google et Microsoft

Microsoft, Apple et Google

Apple, Google et Microsoft sont sur le point de débuter/poursuivre une guerre sans merci dans la semaine qui arrive. Chacun va annoncer de nouvelles armes (au rayon des tablettes et/ou smartphones) à des dates très rapprochées. Apple lancera le premier les hostilités ; il sera suivi par Microsoft puis par Google… Nouveautés en perspective !

Continuer la lecture

E-commerce : comment se faire une place dans le paysage du m-commerce ?

Essor du m-commerce

Vous êtes e-commerçant ou bien futur détenteur d’un site e-commerce et vous désirez vous lancer à la conquête des appareils nomades que vous voyez proliférer partout autour de vous : smartphones, tablettes, phablets… ? Votre site de vente en ligne tourne à plein régime mais vous voulez profiter pleinement de la formidable croissance que connaît le secteur du m-commerce ? Cet article est fait pour vous.

Continuer la lecture

17 Octobre 2012 : Google Shopping devient payant aux Etats-Unis !

Page d'accueil de Google Shopping

Google Shopping faisait partie de la constellation de services gratuits proposés par Google. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, du moins aux Etats-Unis. Le géant de Mountain View s’oriente en effet pour son comparateur de prix vers un modèle payant.

Continuer la lecture

Google entend pénaliser les noms de domaine à mots-clefs !

www

Google a lancé un nouvel algorithme il y a quelques jours. Objectif ? Lutter contre les noms de domaine à mots-clefs et pénaliser les sites de faible qualité comportant dans leur domaine des mots-clefs.

Continuer la lecture

Facebook : 1 milliard d’utilisateurs, 1 million de problèmes

1 milliard d'utilisateurs Facebook

C’était une question de temps. Le réseau social le plus populaire du monde a dépassé le milliard de membres ! Une bonne nouvelle dont Facebook avait bien besoin : le mauvais sort s’abat sur lui depuis son introduction en bourse il y a 5 mois. Retour sur son impressionnante croissance et sur les nombreuses difficultés qu’il éprouve dernièrement.

Continuer la lecture

PrestaShop, vainqueur du m-commerce awards !

Salon du Ecommerce

Le salon Ecommerce est le plus important rendez-vous dédié au e-commerce en France.  Un certain nombre de prix y sont décernés dans plusieurs catégories. Cette année, PrestaShop a fait fort puisqu’il a remporté le m-commerce awards… Vous ne savez pas ce qu’est le m-commerce et/ou vous voulez savoir comment PrestaShop s’est illustré dans cette discipline ? Cet article est fait pour vous !

Continuer la lecture

Plus de Amazon Kindle dans les rayons de Wal Mart : le e-commerce, un danger pour la grande distribution ?

Amazon vs Walmart

Walmart est le géant incontesté de la grande distribution. Son chiffre d’affaires, pharaonique, vaut quatre fois celui d’Apple. Pourtant, la plus grande entreprise du monde se sent menacé par un autre poids lourd : Amazon. Pour lutter contre ce dernier, Walmart a tout simplement décidé qu’il n’y aurait plus aucune tablette Amazon Kindle dans ses magasins, nouveaux modèles compris. Pourquoi une telle décision ? Le e-commerce serait-il en train de devenir le bourreau de la grande distribution ?

Continuer la lecture

Google annonce le (re)tour des balises meta keywords !

Mots-Clefs

Même à ses débuts, Google ne prenait pas en compte la balise meta keywords pour le référencement naturel. Il a toujours préféré se baser sur le contenu visible directement par l’internaute pour ordonner les résultats qu’il délivre après une requête d’un utilisateur. Mais, rassurez-vous, cette balise n’est pas prête de devenir incontournable et sera simplement utile pour les articles visant à se positionner dans Google Actualités, l’agrégateur d’information du géant de la recherche.

Continuer la lecture

Web Omega, une agence web certifiée PrestaShop !

Agence Web certifée PrestaShop

A l’heure où cet article est écrit, PrestaShop vient de dévoiler sa version 1.5 qui apporte son lot de nouveautés majeures dont nous traiterons très bientôt dans un nouvel article. L’occasion idéale pour Web Omega d’annoncer son entrée dans le groupe des 64 agences Web françaises certifiées PrestaShop. Nos compétences étaient déjà reconnues par nos clients, elles le sont à présent par notre précieux partenaire.

La certification : une étape logique

C’était dans la logique des choses. A chaque fois qu’on nous confiait la création d’un site e-commerce, nous options pour la solution PrestaShop. Nous avons acquis une grande expérience de cette plateforme et nos clients ont toujours apprécié la facilité et la puissance de leur boutique en ligne propulsée par PrestaShop. Mais nous avions pour objectif d’obtenir une reconnaissance supplémentaire de nos compétences, et PrestaShop nous a délivré la certification bronze, faisant de nous un partenaire privilégié. Une étape logique, en somme.

Continuer la lecture

iPhone 5 : le voilà enfin !

Nouvel iPhone 5

Certains l’attendaient depuis 18 mois, d’autres depuis la sortie de l’iPhone 4S il y a tout juste un an. En tout cas, l’iPhone 5 était attendu, c’est une certitude. Par ses adorateurs, d’une part, pour enfin renouveler leur iPhone 4 vieillissant. Par ses détracteurs, d’autre part, qui l’attendaient au tournant pour le critiquer aussitôt officialisé. Voici un petit tour des caractéristiques techniques de la bête et des nouveautés !

Continuer la lecture

Microsoft Bing sur la bonne voie face au géant de la recherche Google ?

Bing it On page d'accueil

Bing, c’est 16% de parts de marché aux Etats-Unis (28% en comptant les parts de Yahoo, qui utilise le moteur de recherche de Microsoft). Mais Bing c’est seulement 5% des parts de marché en France, par exemple. Il en faut plus à Microsoft pour s’avouer vaincu : il croit dur comme fer en son moteur de recherche et fait tout pour le promouvoir.

Continuer la lecture

J-3 avant l’arrivée de… l’iPhone 5 !

Société Apple

L’iPhone 5 débarque dans 3 jours. C’est à peu près la seule information dont on est sûr qu’elle est vraie. Pour le reste, ce ne sont pour le moment que des rumeurs. Un nombre incroyable de rumeurs. On aurait du mal à imaginer le nombre de téra-octets que l’iPhone 5 a généré, à lui seul, sans même encore être sorti. Voici donc un petit résumé des spéculations les plus insistantes, et qui donc auraient de bonnes chances d’être confirmées le 12 septembre.

Continuer la lecture

L’App Store, une ville fantôme ?

Ville fantôme

L’App Store, la boutique en ligne bien connue d’Apple, comporte plus de 650 000 applications. Un record. Adeven, une société allemande, s’est amusée à évaluer le nombre d’applications n’ayant jamais été téléchargées… L’App Store serait-il une vaste ville fantôme ?

Continuer la lecture

Bienvenue au Galaxy Note 2, le nouveau smartphone-tablette de Samsung !

Samsung

On l’attendait depuis plusieurs mois. On avait entendu de nombreuses rumeurs à son sujet. Cette fois ça y est, il est bien là ! On veut bien sûr parler du Galaxy Note 2. Le gros smartphone, ou la petite tablette, au choix, a été présenté par Samsung à l’IFA hier soir et s’avère être le digne successeur du Galaxy Note 1. Samsung entend bien garder son monopole sur ce segment que certains appellent les phablets. Petit tour d’horizon sur ces nouveaux appareils et sur le dernier né du sud-coréen.

Continuer la lecture

Microsoft tient sa revanche dans la mobilité !

Design Metro sur Windows 8

Le gigantesque procès entre Apple et Samsung aux Etats-Unis a tourné à l’avantage du géant californien vendredi dernier. Le jury a considéré que le sud-coréen avait violé un certain nombre de brevets détenus par La Pomme dans plusieurs de ses appareils et doit donc verser la coquette somme de 1.05 milliard de dollars, comme compensation, à Apple. Microsoft pourrait bien profiter de cette issue défavorable à Android (qui équipe la plupart des smartphones et tablettes Samsung) pour s’imposer comme une alternative fraîche et différente de iOS.

Continuer la lecture

Comment optimiser son référencement naturel (SEO) ? Partie 4 : Le link building

Link Building

Bonjour et bienvenue sur notre blog pour cette quatrième partie de notre guide sur le référencement naturel. Aujourd’hui, nous allons aborder un point crucial de l’optimisation du positionnement de son site dans les moteurs de recherche : le link building. Qu’est-ce qu’un lien retour ? Quelles sont les différentes façons pour en obtenir ? En faut-il le maximum ? Nous tâcherons de répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore dans cet article ! Bonne lecture 🙂

Continuer la lecture

Créer un service pour l’envoi de mails avec Symfony2

Service Mail Symfony

Lors du développement d’un projet, on est souvent confronté à l’envoi de mails multiples à plusieurs moments du déroulement de l’application.

Il est très aisé de comprendre cette problématique, lors de la gestion d’utilisateurs par exemple.

En effet vous devrez envoyer un mail à un utilisateur précis, lorsque vous bloquerez son compte, que vous refusez un de ses articles, ou au contraire lorsque vous acceptez un de ses articles et que vous souhaitez lui notifier cela par mail.

Continuer la lecture

« Création d’un site internet 100% gratuit en 3 clics » ! Une affaire ?

100% gratuit

Les offres alléchantes proposant de créer son site Internet en quelques clics, et ce gratuitement, pullulent sur la toile. Que peut-on attendre de telles offres ? Nous avons mené notre petite enquête !

Continuer la lecture

Comment optimiser son référencement naturel (SEO) ? Partie 3 : Optimisation des pages

Balises meta et référencement

Bienvenue sur notre blog pour cette troisième partie de notre guide visant à vous aider à renforcer votre référencement naturel ! Aujourd’hui, nous allons traiter de l’optimisation des pages. Comment rendre ses pages mieux « comprises » par les moteurs de recherche afin qu’ils les indexent le mieux possible et ainsi avoir un meilleur positionnement sur les mots-clefs qui nous intéressent ? C’est la question à laquelle nous allons répondre !

Continuer la lecture

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Choix du nom de domaine

Vous voulez créer votre site Internet et vous vous demandez bien quel nom de domaine vous allez bien pouvoir lui choisir ? C’est bien normal : c’est un peu la question incontournable qui vient lorsque l’on désire se lancer dans la création de sites Web ! Penchons-nous donc quelques minutes sur ce sujet qui n’est pas à prendre à la légère tant il peut avoir des répercussions sur la fréquentation de vos futures pages !

Continuer la lecture

Comment optimiser son référencement naturel (SEO) ? Partie 2 : Structure et Architecture de son site

Introduction

Bonjour et bienvenue sur notre blog. Voici la suite de notre guide destiné à vous aider à booster votre référencement naturel ! Aujourd’hui, nous allons parler de l’importance qu’ont la structure et l’architecture d’un site Internet dans son référencement naturel. Avoir des pages bien liées entre elles où la navigation est aisée et où il est facile de comprendre la « hiérarchie » qu’il y a au sein du site est rassurant pour les visiteurs qui seront donc plus satisfaits de leur passage sur votre site et reviendront plus facilement. Les moteurs de recherche sont également sensibles à ces caractéristiques et un site où l’architecture est claire verra ses pages mieux indexées. Voyons donc comment procéder !

Optimisation moteurs de recherche

L’optimisation de votre positionnement dans les moteurs de recherche n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

Continuer la lecture

Comment optimiser son référencement naturel (SEO) ? Partie 1 : La recherche par mots-clefs dans les moteurs de recherche

Introduction

Le référencement est un domaine très vaste dont nous allons vous présenter différentes facettes au cours des prochains jours. Nous allons en réalité nous intéresser plus particulièrement au SEO, l’acronyme anglais pour « Search Engine Optimisation ». Il s’agit du référencement naturel (qu’on qualifie également d’organique), consistant en l’amélioration de son site via un certain nombre de principes pour le faire mieux apparaître dans les résultats fournis par les moteurs de recherche. Le référencement payant (via les liens sponsorisés) sera lui aussi abordé dans les dernières parties et comparé au référencement naturel.

Continuer la lecture

PrestaShop, la solution idéale pour la création de votre site de E-Commerce !

Image représentant l'essor du e-commerce

Depuis 2007, date de sa mise à disposition au grand public, PrestaShop est devenu une solution de référence dans la création de commerces en ligne : plus de 100 000 sites de E-Commerce utilisent PrestaShop dans le monde et ce nombre croît de plus en plus vite ! La plupart des boutiques de vente en ligne créés par notre agence Web, Web Omega, sont basés sur PrestaShop et nous avons donc voulu vous présenter les avantages de cette solution par rapport à d’autres.

Continuer la lecture

Mort du minitel : une fin programmée

tee shirt I love Minitel

Ca y est, cette fois ce devrait être la bonne. La fin du Minitel avait déjà été programmée en 2009, puis reportée. Ce coup-ci, il reste (normalement donc) un peu moins de trois semaines avant que le Minitel ne rende définitivement les armes ! Le 30 Juin 2012, les quelques centaines de milliers de boîtiers encore en circulation ne seront plus que des petites boîtes muettes : le réseau sera « éteint ». Voici donc un petit article destiné aux nostalgiques mais aussi à ceux qui ne l’ont jamais connu et qui n’ont jamais eu la chance de savoir comment il marchait !

Continuer la lecture

L’IPv6, c’est maintenant !

logo de l'IPv6

Ca y est, le nouveau protocole d’adressage IP, dit IPv6, est entré en fonction à 00h01 hier matin. Si vous n’avez pas compris grand-chose à la phrase précédente, c’est que vous avez besoin de lire la suite de notre article où nous verrons ce qu’est une adresse IPv6, pourquoi il fallait évoluer vers l’IPv6 et ce que cela changera concrètement… !

Continuer la lecture

ADSL pour tous ou course à la fibre ?

fibre optique à la campagne

Certains foyers français sont déjà équipés d’une connexion fibre optique quand d’autres « rament » encore avec leur 56k (connexion bas débit) et ne peuvent prétendre à mieux. L’accès au haut débit pour tous est encore loin d’être une réalité et pourtant de gros efforts sont fournis pour poursuivre le déploiement du très haut débit (fibre optique) : une situation apparemment inégalitaire que nous allons essayer de décortiquer.

Continuer la lecture

La fin du monopole de l’ordinateur pour le trafic Internet ?

diagramme trafic internet selon appareils

L’époque où l’ordinateur était le seul moyen d’accéder à Internet est révolue. De nouveaux appareils ont fait leur apparition depuis une poignée d’années et sont venus rapidement le concurrencer dans l’accès aux innombrables du Web.

Continuer la lecture

Facebook – Réflexions sur l’entrée en bourse

Vendredi dernier marqua le jour tant attendu par nombre d’investisseurs dans le monde. L’introduction en bourse de Facebook, le réseau social aux 900 millions d’utilisateurs s’est déroulée, non sans accroc, pour enregistrer tout de même un nouveau record : près de 576 millions d’échanges en une journée.

Continuer la lecture

Nouvelle réalisation – Jetez un oeil à notre nouveau site de petites annonces gratuites

Vous avez du mal à vendre votre machine à laver ou vos vieux DVD ? Vous n’avez pas envie de confier la vente ou la location de votre appartement à une agence ? Votre voiture est tombée en panne et vous cherchez à la remplacer ?
Jetonsunoeil vous garantit une interface facile entre vendeurs et acheteurs dans toute la France.

Continuer la lecture

Guide e-Commerce : Comment Optimiser les pages de votre site marchand

Comment créer un fiche produit efficace et bien référencéeVous souhaitez vous lancer dans la  création d’un site e-Commerce et offrir à votre boutique la meilleure visibilité possible sur Internet, mais ne savez par où commencer ?

Avec plus de 30 millions de français acheteurs en ligne et 37,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés sur l’année 2011, l’ e-Commerce est en effet la solution optimale pour toucher à moindre coût un large panel de clients et mettre en vente vos produits sans les contraintes financières qui accompagnent la mise en place d’un commerce classique.

Continuer la lecture

Inauguration de notre nouveau site e-Commerce de parapharmacie : Parapharmacie Express

Parapharmacie Express ouvre son commerce à la France entière grâce à son site marchand de parapharmacie en ligne sur lequel les internautes peuvent dès aujourd’hui retrouver un large panel de produits : compléments alimentaires, produits minceur, soins du corps, soins du visage, produits bio, etc. Les indispensables à votre bien-être, beauté et santé !

Continuer la lecture

Nouvelle Création Site Vitrine : French Riviera V.I.P.

Cette semaine, notre agence Web à Nice vous présente sa dernière réalisation en date: french-riviera-vip.com.

Création Site de présentation : French Riviera V.I.P
Notre client est spécialisé dans les prestations de services touristiques de luxe : location de villas de luxe, mise à disposition de voitures avec chauffeur, etc. C’est dans l’objectif de réaliser un site vitrine sur mesure qu’il nous a confié son projet avec une seule exigence: allier performance, professionnalisme et esthétisme.

Continuer la lecture