À l’origine d’internet, les annuaires avaient la même fonction que celle de votre bon vieux bottin, vous y cherchiez des entreprises ou pages web en rapport avec vos intérêt, et vous en trouviez l’adresse, comme dans la version papier. Avec le temps et le développement des moteurs de recherche, les annuaires ont perdu cet intérêt, puisque ce sont eux (Google, Yahoo, Baidu et autre Bing) qui ont pris en charge d’indiquer aux utilisateurs où se trouvait ce qu’ils cherchaient.
Plutôt que de disparaître, les annuaires existant ont trouvé un nouvel intérêt, en lien direct avec le fonctionnement des moteurs de recherche. Puisque ceux-ci analysent et déterminent la pertinence d’un site en partie en fonction des liens qui en sortent et qui y mènent, les annuaires servent désormais à tisser ces échanges. Et c’est là tout l’intérêt pour nos campagnes de référencement.
En effet, outre les liens internes et externes, entrant et sortant que nous constituons lors de l’élaboration d’un site, le référencement se poursuit ensuite, en fonction du rythme déterminé par la campagne choisie par les clients, avec des articles et justement des annuaires. Comment accomplir cette tâche avec efficacité ? Il faut respecter quelques principes…
1- De la régularité, tu auras : Il n’est pas nécessaire, et c’est même contreproductif, d’inscrire votre site à tous les annuaires du web en un temps record. Privilégiez plutôt la régularité, faites-en un à deux (quatre maximum) chaque semaine.
2- Des liens-retour, tu privilégieras : Nous l’avons vu et revu, pour qu’une campagne de référencement fonctionne, il faut de l’échange entre votre site tout jeune au PR tout faible et des sites plus chevronnés. Si vous insérez le lien des annuaires sur lesquels vous inscrivez votre site dans une page dédiée (Partenaires), vous optimisez la tâche.
3- De la patience, tu auras : Que vous soyez un propriétaire de site débrouillard ou que cela soit votre travail, souscrire aux annuaires est toujours un moment éprouvant pour les nerfs. Il faut trouver un répertoire neuf (sur lequel vous n’apparaissez pas encore), choisir la méthode qui vous convient (les souscriptions gratuites sont encore les plus pratiques), remplir le formulaire, ne pas oublier d’insérer le lien-retour dans votre propre page Partenaires, renseigner le sempiternel captcha (une fois, deux fois, trois fois… heu, il y a un problème là ?) et enfin attendre que le webmaster daigne valider votre soumission, quitte à relancer par mail si cela prend des mois.
Voici typiquement à quoi ressemble un formulaire d’annuaire :