Les clients de Web Omega, agence web Nice, qui cherchent à entrer dans l’e-commerce finissent toujours par se poser une question : À travers le monde du web, comment faire pour que mon site internet tout nouveau tout beau accède à la notoriété ? Il faut savoir que sur le net, les seuls publics qui doivent vous intéresser en tant que commerçant, ce sont les moteurs de recherche, car ce sont eux qui mèneront les vrais acheteurs sur votre page. Votre stratégie de « publicité » par conséquent, n’est pas du tout la même que celle que vous adressez à des humains, cela s’appelle du référencement internet. Comment se passe la communication sur les moteurs de recherche ? Via des outils informatiques et des algorithmes, dont le PageRank.
Ce que vous avez besoin de savoir sur le PageRank en tant que propriétaire d’un e-commerce, c’est son mode de fonctionnement et les résultats de votre campagne dédiée à le voir augmenter. Pour simplifier, le PageRank est une note, allant de 1 à 10, fixée par Google qui caractérise la notoriété de votre site. Cette note à la particularité de se « transmettre » en partie d’un site à un autre selon leur sérieux, indice de confiance (le TrustRank) et leur thématique commune. Avoir beaucoup de liens entrants justifiés (sans triche, et dans la même thématique) c’est bien, avoir des liens entrant qui disposent d’un bon PageRank, c’est mieux. Nous vous avions parlé des crawlers qui fouillent les sites pour les indexer, le PR résulte d’une partie de leur travail. Tout commence par les liens qui vont vers et qui sortent des sites. Par exemple si votre domaine est constitué de pages qui ne comportent aucun lien externe, il est invisible pour les bots. Il est comme une bouteille à la mer, peut-être qu’un internaute un peu aventurier voire pirate parviendra à naviguer jusqu’à vous, mais cela restera exceptionnel. Alors comment mettre votre bouteille dans le premier rang du premier rayon du plus grand supermarché du monde ? En multipliant les liens externes et internes, et si possible des bons liens.
Première règle à respecter pour améliorer votre PR, optimisez votre site. En effet, pour que les bots envoient des informations qui rendent votre boutique digne d’un bon PR, il faut que vous leur fournissiez de « bonnes » informations. Cela consiste essentiellement à remplir de façon réfléchie les balises méta de chaque page et de chaque article qui apparait sur votre site, avec des mots-clefs étudiés et des descriptions uniques.
Deuxième règle, inscrivez votre site à des annuaires. Les annuaires sur internet n’ont pas vocation à renseigner les internautes sur les pages, comme cela se fait avec un bon vieux bottin, mais à fournir aux sites des échanges de liens, donc de la notoriété, donc une augmentation du PR. Avant il suffisait d’accomplir cette tâche de façon massive pour voir le PR monter, mais depuis Google a installé des filtres, dont la SandBox, qui limitent l’effet artificiel de notoriété créé par ses nombreux liens entrant et sortant. Il reste toujours primordial de se soumettre à cette pratique, mais il faut le faire de façon optimisée, comme les balises méta.
La troisième règle lie les précédentes en quelques sortes. Les moteurs de recherche cherchent la nouveauté, alors donnez-leur de la fraîcheur. Mettez régulièrement votre site à jour, avec des articles par exemple, et faites en sorte que d’autres sites parlent du vôtre. Vous pouvez diffuser des communiqués de presse, créer des blogs dédiés mais cela prendra autant de temps à augmenter le PR de chaque blog. Le choix des mots-clefs est ici encore très important, en particulier dans le choix des ancres pour vos liens. Il ne suffit pas non plus qu’il y ait du trafic pour améliorer votre PR, car une autre variable mise en place par Google, c’est que vous bénéficiez d’un meilleur résultat si vos échanges se font avec un site bien noté. Les meilleurs sites ont un indice TrustRank 1, les sites gouvernementaux par exemple, car on estime qu’ils sont sérieux, compétent, à l’opposé du spam qui est un TR 0.
Le PR est donc un indicateur précieux, à ne surtout pas négliger pour acquérir et conserver sa place dans les moteurs de recherche. À bientôt pour découvrir d’autres secrets du web.