L’équipe rédactionnelle de l’agence de référencement Web Omega, spécialiste dans le référencement de sites web, tenait à vous donner plus d’informations sur ce qu’est, justement, le référencement, ainsi que les termes employés pour le qualifier. Aujourd’hui, nous vous expliquons ce que sont le SEO et le SMO, deux termes très utilisés dans le domaine du référencement.
Comme vous le savez sans doute, il existe plusieurs méthodes adaptées pour le référencement, le SEO et le SMO font partie de celles-ci. Ces acronymes signifient respectivement Search Engine Optimization, à savoir optimisation pour les moteurs de recherches, et Social Media Optimization, traduit par optimisation pour les réseaux sociaux.
Le SEO est un ensemble de techniques de référencement visant à optimiser du contenu pour améliorer son référencement vis-à-vis des moteurs de recherches. Aussi appelé référencement naturel, le SEO est donc utilisé pour apporter le plus d’informations possibles aux robots des moteurs de recherches sur le contenu d’une page. Cette méthode permet notamment d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche selon des mots-clés bien ciblés.
Le SMO, aussi appelé référencement social, est utilisé pour mettre en avant du contenu sur les réseaux sociaux afin d’obtenir plus de visibilité. Cet ensemble de techniques vise donc à optimiser la diffusion de contenu, en partie grâce aux internautes, dans le but de les attirer et de générer du trafic. Au sein du SMO, deux types d’optimisation sont possibles. L’un visant à pousser les visiteurs du site à utiliser les réseaux sociaux de la marque en plaçant des fonctionnalités sociales sur ce dernier, tandis que l’autre consiste à diffuser du contenu sur les différents réseaux sociaux.
Même si les référencement naturel et social peuvent être utilisés indépendamment l’un de l’autre, ils sont très complémentaires et il peut être intéressant d’appliquer ces deux méthodes en même temps.
06 25 21 86 99