Google annonce le (re)tour des balises meta keywords !

Mots-Clefs

Même à ses débuts, Google ne prenait pas en compte la balise meta keywords pour le référencement naturel. Il a toujours préféré se baser sur le contenu visible directement par l’internaute pour ordonner les résultats qu’il délivre après une requête d’un utilisateur. Mais, rassurez-vous, cette balise n’est pas prête de devenir incontournable et sera simplement utile pour les articles visant à se positionner dans Google Actualités, l’agrégateur d’information du géant de la recherche.

Un petit peu d’histoire sur la balise meta keywords

La balise meta keywords ne sert plus à rien en référencement naturel. Cette assertion est admise par à peu près tous les référenceurs. Il n’est pas utile de s’en servir dans une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche, et cela depuis presque une dizaine d’années !

Cette balise partait pourtant d’une bonne intention. Elle permettait aux créateurs de sites internet (sur demande éventuelle des référenceurs !) de renseigner tout simplement les mots-clefs correspondant au site dans une balise meta. Mais, bien sûr, les dérives sont apparues rapidement : on retrouvait par exemple des sites avec des balises meta keywords remplies de mots-clefs n’ayant aucun rapport avec le sujet réel, juste pour attirer des visiteurs grâce à des mots-clefs plus racoleurs. Rapidement les moteurs de recherche ont donc décidé de lui donner une importance très réduite voire nulle : des employés de Google ont même affirmé qu’elle n’avait jamais pesé dans l’algorithme, même aux débuts du moteur de recherche !

Un retour réservé aux articles d’actualités

La balise va pourtant à nouveau avoir son importance, mais cela uniquement pour les articles de presse acceptés dans Google Actualités. Elle s’intitulera « news_keywords » et permettra en fait de mieux faire la description d’un article : cela aidera Google à mieux classer les articles aux titres pas explicites (basés sur des jeux de mots par exemple), entre autres. Différentes remarques peuvent être faites au sujet de cette balise :

  • Elle devra être située (comme toute balise meta) dans la balise head
  • Elle pourra contenir, notamment, les synonymes et les pluriels des mots-clefs importants
  • La virgule sera le seul séparateur accepté entre les mots-clefs
  • Seuls 10 mots-clefs pourront être ajoutés et ils auront tous la même valeur

Ainsi, pour cette article, on pourrait avoir quelque chose comme : <meta name= »news_keywords » content= »balise, meta, google, news, actualités, référencement, actualité seo »>

Que pensez-vous de cette nouvelle ? N’est-ce pas à nouveau la porte grande ouverte à tous les abus ? Va-t-on voir « iphone 5 » comme mot-clef placé dans tous les articles ? A voir… !

Auteur : Jérôme CHAABAN

Ce contenu a été publié dans Référencement Internet par Jerome, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos de Jerome

Rédacteur pour le blog de l'agence Web niçoise Web Omega depuis Juin 2012, je suis un passionné d'actualité et de nouvelles technologies (et donc surtout d'actualités high-tech !). J'ai 21 ans et étudie actuellement à l'école d'ingénieurs des Mines de Douai où j'entre en deuxième année en Septembre 2012. Eh oui, bien qu'originaire de ma chère région PACA, j'ai choisi délibérément de rejoindre une école nordiste ! Il en faut bien quelques uns, des inconscients. Côté loisirs, j'aime beaucoup les sports nautiques, la montagne et toutes les activités sportives en général. J'aime aussi faire la fête, voyager, écrire. Enfin voilà en quelques mots ce que je pouvais dire de moi :) A bientôt pour de prochains articles !

One thought on “Google annonce le (re)tour des balises meta keywords !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.