Même à ses débuts, Google ne prenait pas en compte la balise meta keywords pour le référencement naturel. Il a toujours préféré se baser sur le contenu visible directement par l’internaute pour ordonner les résultats qu’il délivre après une requête d’un utilisateur. Mais, rassurez-vous, cette balise n’est pas prête de devenir incontournable et sera simplement utile pour les articles visant à se positionner dans Google Actualités, l’agrégateur d’information du géant de la recherche.
Un petit peu d’histoire sur la balise meta keywords
La balise meta keywords ne sert plus à rien en référencement naturel. Cette assertion est admise par à peu près tous les référenceurs. Il n’est pas utile de s’en servir dans une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche, et cela depuis presque une dizaine d’années !
Cette balise partait pourtant d’une bonne intention. Elle permettait aux créateurs de sites internet (sur demande éventuelle des référenceurs !) de renseigner tout simplement les mots-clefs correspondant au site dans une balise meta. Mais, bien sûr, les dérives sont apparues rapidement : on retrouvait par exemple des sites avec des balises meta keywords remplies de mots-clefs n’ayant aucun rapport avec le sujet réel, juste pour attirer des visiteurs grâce à des mots-clefs plus racoleurs. Rapidement les moteurs de recherche ont donc décidé de lui donner une importance très réduite voire nulle : des employés de Google ont même affirmé qu’elle n’avait jamais pesé dans l’algorithme, même aux débuts du moteur de recherche !
Un retour réservé aux articles d’actualités
La balise va pourtant à nouveau avoir son importance, mais cela uniquement pour les articles de presse acceptés dans Google Actualités. Elle s’intitulera « news_keywords » et permettra en fait de mieux faire la description d’un article : cela aidera Google à mieux classer les articles aux titres pas explicites (basés sur des jeux de mots par exemple), entre autres. Différentes remarques peuvent être faites au sujet de cette balise :
- Elle devra être située (comme toute balise meta) dans la balise head
- Elle pourra contenir, notamment, les synonymes et les pluriels des mots-clefs importants
- La virgule sera le seul séparateur accepté entre les mots-clefs
- Seuls 10 mots-clefs pourront être ajoutés et ils auront tous la même valeur
Ainsi, pour cette article, on pourrait avoir quelque chose comme : <meta name= »news_keywords » content= »balise, meta, google, news, actualités, référencement, actualité seo »>
Que pensez-vous de cette nouvelle ? N’est-ce pas à nouveau la porte grande ouverte à tous les abus ? Va-t-on voir « iphone 5 » comme mot-clef placé dans tous les articles ? A voir… !
Auteur : Jérôme CHAABAN