Bing, c’est 16% de parts de marché aux Etats-Unis (28% en comptant les parts de Yahoo, qui utilise le moteur de recherche de Microsoft). Mais Bing c’est seulement 5% des parts de marché en France, par exemple. Il en faut plus à Microsoft pour s’avouer vaincu : il croit dur comme fer en son moteur de recherche et fait tout pour le promouvoir.
Une campagne publicitaire très agressive
Un site comparant les résultats de recherche, des mégaphones dans la rue… Tous les ingrédients pour une campagne agressive !
La semaine dernière encore, on pouvait accéder à Bing it On, un site mis en place par Microsoft et destiné à comparer les résultats naturels fournis par Google et Bing. On tapait la recherche de son choix (en anglais de préférence) et on choisissait la page de résultats qui nous satisfaisait le plus. Bien sûr, on n’avait aucun indice permettant de discerner l’origine des résultats et on n’était donc nullement influencé. Ce test à l’aveuglette se déroulait en 5 manches et le site révélait à la fin des rounds quel moteur de recherche on avait le plus choisi. Il prétendait que 2 personnes sur 3 choisissaient Bing ! Nous vous aurions bien proposé de faire le test vous-même, mais le site n’est plus accessible depuis ce week-end. En tout cas nous avons « joué » plusieurs fois et Bing et Google l’ont emporté à peu près autant de fois chacun. Preuve que Bing fournit des résultats de plus en plus pertinents et qu’à coup de marketing agressif, il pourrait bien gagner en parts de marché.
D’ailleurs Microsoft ne s’est pas seulement limité à la création du site Internet Bing it On. Il est allé encore plus loin en envoyant dans les rues des personnes munies d’un PC, d’une connexion Internet et d’un mégaphone. Elles conviaient les passants à un test sur Bing it On et si Bing sortait vainqueur, les testeurs devait s’emparer du mégaphone et crier haut et fort quelque chose comme « Bing is better than Google » ! Vous avez dit agressif ?
Bing, le moteur de recherche par défaut des nouvelles Kindle d’Amazon
Les Kindle accueilleront Bing comme moteur de recherche par défaut. De même pour Surface.
Amazon et Google ne sont pas de grands amis. Ils s’affrontent de plus en plus frontalement et le marché des tablettes, qui est en véritable ébullition en cette fin d’année, est l’objet de l’une de leur bataille. D’un côté, on retrouve la Nexus 7 de Google qui se vend comme des petits pains. De l’autre côté on a les Kindle 7″ d’Amazon dont le renouvellement de la gamme a été officialisé la semaine dernière. Les deux géants jouent tous deux leur place sur le segment des tablettes 7″ et se livrent une véritable guerre des prix où, pour le moment, Amazon est devant. En tout cas, ce n’est pas une grande surprise (enfin si quand même) si le moteur de recherche par défaut dans les tablettes Amazon n’est pas Google : Bing lui a été préféré ! Ce partenariat entre Microsoft et Amazon pourrait être bénéfique pour le moteur de recherche Bing puisque les Kindle seront, selon les analystes, un grand succès. Plus le volume de vente sera élevé et plus le nombre d’utilisateur de Bing augmentera. Et s’il plaît, il gagnera sans aucun doute en popularité…
Surface, la tablette de Microsoft, sera elle aussi livrée avec Bing pour moteur de recherche par défaut. Sera-ce suffisant pour lutter face à la forteresse Google ? Rien n’est moins sûr…
Microsoft fait de gros efforts pour promouvoir son moteur de recherche Bing. Mais Google est encore loin d’être menacé, surtout en dehors des Etats-Unis (or Chine et Russie qui ont des moteurs de recherche locaux) où il est véritablement le maître incontesté des moteurs de recherche et où référencement naturel rime largement avec référencement Google…
Auteur : Jérôme CHAABAN
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