Vous souvenez-vous de Volpy, la plateforme de rachat et recyclage de smartphone ? On l’a évoquée auprès de vous dans cet article, puis dans celui-ci. Aujourd’hui, à l’agence web, on souhaite revenir sur le concept intéressant de cette start-up. Son objectif : offrir une nouvelle vie aux smartphones vieillissants en les revendant ou en les recyclant.
Appli à succès
Volpy est une application pour téléphone mobile gratuite. Depuis son lancement, en octobre, elle a été téléchargée 50 000 fois et a donné lieu à 1500 transactions (chiffres collectés mi-avril). Une fois l’appli acquise, elle mène une batterie de tests sur le mobile. Le diagnostic comprend seize points parmi lesquels l’étude de la mémoire, du processeur et l’évaluation de la vétusté de l’appareil.
Après cela, Volpy propose un prix de reprise du téléphone. S’il vous convient et que vous vivez en région parisienne, un coursier passe le récupérer. Autrement, il suffit de l’envoyer par la poste. Le futur-ex-propriétaire reçoit son paiement dès réception du colis par la société.
Marché de l’occasion
La plupart du temps, Volpy reconditionne les téléphones et les revend sur le marché de l’occasion. S’ils ont perdu toute valeur, alors ils sont recyclés. « Dans ce cas, nous prenons à notre charge les 4 euros par appareil que nous facture Paprec pour le recyclage », explique Marc Simeoni, PDG et fondateur de Volpy, dans les colonnes du Figaro.fr. Une excellente manière d’éviter la création de nouveaux appareils polluants (faits à base de métaux lourds), de leur éviter de ne servir à rien au fond d’un tiroir, ou pire, de finir jetés dans la nature.
À ce propos, une étude menée par OpinionWay montre que 67 % des Français reconnaissent que leur smartphone est un produit polluant. Toutefois, seuls 14 % de ces mêmes individus font recycler leur téléphone. Un point à améliorer, donc.
Vous avez quelque chose à dire ? N’hésitez pas à commenter nos articles ! Faites-le directement sur le site internet de l’agence de référencement ou sur la page Facebook de Web Omega.
Parmi les sources : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2017/04/21/32004-20170421ARTFIG00086-volpy-prend-son-envol-sur-le-marche-des-smartphones-d-occasion.php http://www.clubic.com/application-mobile/actualite-825926-revendez-smartphone-volpy.html