Blog de Web Omega

Quels sont les facteurs de succès d’une invention : cas de l’imprimante 3D

Modèle d'imprimante 3D rouge.

Une invention est révolutionnaire à partir du moment où le besoin qu’elle comble répond à celui du marché, et le besoin du marché dépend de la conjoncture à un instant T. Actuellement, nous vivons une ère de crise économique et environnementale. C’est pourquoi l’invention révolutionnaire devra permettre de réduire l’empreinte en CO2 des entreprises et des particuliers tout en permettant de réduire les coûts.

Cette invention pourrait bien être l’imprimante 3D. L’agence de création de site internet Web Omega vous explique en quoi c’est une révolution.

https://www.flickr.com/photos/creative_tools/

Le fonctionnement d’une imprimante 3D est sensiblement le même que celui d’une imprimante 2D, à part que l’encre utilisée est en fait des cellules. Mais en quoi cette invention est-elle révolutionnaire ?

L’imprimante 3D qui avait pour contrainte première son prix (en effet 1000€ c’est difficile à rentabiliser pour un particulier) a depuis développé des flashlabs : des laboratoires qui permettent aux utilisateurs disposant à la maison d’un système de CAO (Conception assistée par ordinateur) de concevoir l’objet à imprimer puis de se présenter au laboratoire et de faire imprimer leur création. Cela permet de fabriquer à moindre coût une pièce cassée au lieu de racheter un meuble complet par exemple. D’un autre côté cela permet aux entreprises de réduire les coûts de logistique. L’imprimante 3D permet de réduire la surconsommation et tout impact négatif sur l’environnement de la fabrication, de l’acheminement et de la pollution de ces marchandises.

Pour finir, l’imprimante 3D pourrait bien être l’avenir de la médecine, récemment un crâne, oui un CRÂNE, a été remplacé par une prothèse imprimée grâce à une imprimante 3D ! Hier, ce produit était connu des aficionados de technologie, nous somme prêts à parier que demain l’imprimante 3D fera partie du quotidien des entreprises ET des particuliers.