En français, on appelle ça le contenu de marque mais vous entendrez plus souvent parler de brand content. C’est une voie de communication et de marketing très actuelle et appréciée. Dans une récente étude menée par la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) et le magazine LSA, nous avions vu que 50 % des dirigeants de sites e-commerces estiment que le brand content est un point à investir davantage en 2016. À ce propos, il arrive que le travail de Web Omega, votre agence web spécialiste du référencement Google, s’apparente à de la création de brand content. C’est pourquoi nous avons eu envie de vous en toucher deux mots.
Qu’est-ce que le brand content ?
Pour une marque, il s’agit de générer un contenu qui informe sur ce qu’elle apporte, mais surtout, qui raconte une histoire. Cela peut être sa propre histoire ou une invention. L’important, c’est que ce soit inspirant et porteur de valeurs, afin d’exister auprès du consommateur. Cela passe par des contenus éditoriaux tels que des articles, des reportages ou encore des vidéos et des photos. L’idée, c’est de gérer la marque elle-même comme tous les autres produits. Ce contenu est créé directement par l’entreprise qui détient la marque ou par une agence (web, de communication ou de marketing). Les rédacteurs de Web Omega contribuent au brand content de la marque BURO Club par exemple, lorsqu’ils réalisent des articles de blogs qui mettent en avant la marque et ses actions, ses points forts.
Dans quel but ?
Une marque décide de faire du brand content pour se faire connaître et même mieux, pour marquer les esprits et être adoptée grâce à son caractère. Pour fabriquer du caractère, une véritable personnalité, il faut réaliser le bon message à faire passer au bon endroit. Il ne prendra pas la même forme sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) que sur un site internet ou une landing page. Dans le meilleur des cas, en plus d’informer, le message suscite une émotion. Il existe diverses techniques pour cela, notamment celles qui suivent :
- le storytelling. : la marque raconte une histoire, celle de sa création ou une histoire tout à fait irréelle, pour séduire
- le live content : la marque raconte/commente un événement en train de se passer via les réseaux sociaux
- le story making : c’est lorsqu’une personnalité (acteur, sportif, artiste) incarne la marque, l’humanise et l’accompagne sur le long terme
- le brand entertainement : contenu dérivé de l’industrie du divertissement, s’inspirant des jeux vidéo, de la télévision, de la musique ou du cinéma.
Quel contenu ?
Le contenu est essentiel et pour mener à bien sa stratégie, une marque doit comprendre ce qu’elle doit générer et dans quel but. Pour schématiser un peu l’idée du contenu, on peut considérer qu’il en existe deux sortes : les récits (articles, textes, images, vidéos et infographies) et les contenus promotionnels (publicités, landing pages et tout autre type de promotion).
Notons que la technique du brand content est très vaste et mérite de faire appel à une agence spécialisée dans le marketing et la communication. Elle disposera de l’expertise et du savoir-faire nécessaire et saura par quel bout attaquer votre stratégie et par quel support, afin d’en optimiser l’effet.