Dans notre enquête sur les tendances digitales marketing, le blog de votre agence web, Web Omega, vous rapporte ce qui se fait de mieux sur la Toile, où créativité et innovation sont toujours au rendez-vous. Aujourd’hui nous allons vous parler de l’advergame, contraction d’ « advertising » (publicité) et « game » (jeu), une fusion efficace pour communiquer et recruter des fans.
Champs de bataille des annonceurs, l’advergame est une forme de publicité ludique, non intrusive et attractive qui permet ainsi aux marques d’engager leur communauté. C’est aussi une manière innovante de communiquer qui laisse place à l’interactivité et qui sera donc mieux reçu par le public. Voici ici quelques exemples d’advergames :
Publicité interactive
Typp-Ex, Mikado, Oreo ou encore dernièrement l’Ours de Canal + sont les meilleurs exemples de publicités interactives où le jeu ici est sous forme d’une vidéo où l’internaute à la possibilité de choisir le déroulement de l’action.
Typp-Ex en 2010 et en 2012 proposa aux internautes deux « Tipp-Ex experience« , deux vidéos interactives où ils pouvaient choisir la fin de la vidéo. La première « A hunter shoot a bear » permettait de remplacer le mot « shoot » (après un coup de Tipp-Ex) par presque n’importe quelle autre action.
Taper « hug » montrait le chasseur et l’ours courir au ralenti l’un vers l’autre pour se faire un gros câlin ! Fort du succès de cette première vidéo (plus de 20 millions de vues), la marque recommença deux ans plus tard avec « hunter and bear’s 2012 birthday party« , une année (parmi d’autres…) prédite pour être la fin du monde. Il fallait donc taper une date quelconque à la place de 2012 pour continuer la fête d’anniversaire : préhistoire, moyen-âge, renaissance… et même le futur (dans l’espace puisque la terre n’existe plus). La vidéo eut plus de 10 millions de vues.
Dans le même style, Mikado en 2013, proposa six vidéos interactives également mais qui étaient un prolongement du spot TV « Une envie de Mikado ? Vous ne devriez pas… » où l’on peut voir des hommes et des femmes dans un centre commercial tomber dans une situation surréaliste après avoir appuyés sur le gros bouton rouge d’une machine piège distributrice de paquet de Mikado. Sur YouTube, les internautes pouvaient choisir la prochaine victime à la fin de la vidéo.
Oreo et Canal +, ont carrément mis en ligne un mini site dédié, prolongement également de la campagne TV (Spot Superbowl Oreo « Cookie versus Cream » et « l’Ours » de Canal+). Pour Oreo, les internautes pouvaient visionner des vidéos assez drôles qui tentaient de répondre à la question: « Quelle est la meilleur partie d’un Oreo : la crème ou le biscuit ? » (Il n’y a pas de mauvaise réponse).
Et enfin Canal + propose de rentrer dans la peau de l’ours et de choisir l’ambiance de réalisation de la scène d’un film, et même de s’énerver comme dans le spot tv (I d’ont give a shit !!!!!!) : https://danslapeaudelours.canalplus.fr/
Social gaming
Le social gaming, c’est le jeu en ligne avec ses amis. Les plus populaires sont sur Facebook, Candy crush compte plus de 70 millions d’utilisateurs, Farmville plus de 80 millions… Le succès de ce type de jeu est tel que les marques ont également pris le tournant et investi dans ce nouveau type de support publicitaire. Par exemple Red Bull innove avec son jeu de course « Red Bull Formula Face« , disponible à partir de Facebook et jouable sur le site officiel de Red Bull, où le contrôle du véhicule s’effectue uniquement grâce à sa webcam qui capte et interprète les gestes et les mimiques pour piloter sa voiture. Cligner des yeux active le turbo, faire une grimace donne des points bonus, sourire permet d’utiliser les armes, etc. Les scores sont ensuite visibles par ses amis.
Quick propose en ce moment sur sa page officielle son application « Le Goût de la Win » pour récolter des fans sur sa page Facebook. Les internautes doivent récolter le plus de « wins » possible en jouant à des petits jeux de mémoire et de rapidité dans la « Quick Arcade » pour gagner des produits Quick.
Application mobile
Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer une application mobile. Certaines innovent aussi de ce côté et propose donc un petit jeu à télécharger sur son smartphone comme par exemple Oasis avec ‘’La Chuuute’’, où il faut remonter le plus haut possible une chute d’eau avec les petits fruits personnages Oasis.
Ou encore comme McDonnald’s avec ‘’Happy Meal City’’ où il faut aider les mascottes (box happy meal), ici musiciennes, a jouer de leur musique pour rendre joyeux les spectateurs, en tapant avec un marteau sur les petits personnages qui leur font des blagues.
Conclusion
L’advergame sous quelques formes qu’il soit (jeu concours, vidéo interactive, jeu social Facebook, jeu appli mobile, etc.) permet aux marques de tenir un autre discours. Moins intrusif et perturbateur, il sera au contraire plutôt bien accueilli voire même sollicité par le public. C’est justement l’occasion de faire connaître l’univers, les codes de la marque et surtout de se montrer sous un nouveau jour, moins commercial mais plus fun.
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