Référencement Site Internet Nice
Méthodes de Référencement
Internet
Référencement Internet : Les enjeux, les risques
Le référencement internet n'est pas une science exacte. Les critères de référencement des moteurs de recherches
évoluant à grande vitesse, il est donc nécessaire de suivre les actualités des changements d'algorithmes et d'adapter
les méthodes de référencement au fil du temps.
Ceci est encore plus vrai pour le
référencement Google.
Le moteur de recherche préféré des Français modifie son
algorithme de recherche plusieurs centaines de fois par an. Il est donc facile de faire fausse route pour tout
propriétaire de site mal averti, tentant de référencer lui-même son site. Pire, certaines actions de référencement
sont condamnées par Google, et peuvent entrainer une mise sur la touche ponctuelle, voir définitive, de votre site internet,
c'est-à-dire que votre site pourrait ne plus apparaitre du tout dans les résultats de recherches, suite à une tentative de référencement considérée comme frauduleuse par Google.
Il est donc judicieux de confier le référencement de votre site à des professionnels toujours à l'affut des changements
d'algorithme et possédant l'expérience et le savoir-faire nécessaire à la mise en place d'un bon référencement solide et durable.
N'oubliez pas que le référencement est une course de fond, pas un sprint. Patience, prudence et méthodologie rigoureuse
sont les clés du succès dans la course à la 1ère page de recherches.
Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de techniques pour débuter en référencement:
Référencement : Les fondamentaux
- Vérifier que vos pages sont bien indexées par Google.
- Utiliser des URL claires, n'utilisant pas trop de caractères. Utiliser l'URL rewriting si nécessaire
- Rédiger du contenu unique. Les moteurs de recherches sont friands de pages contenant des textes de qualité et disponibles seulement sur votre site. C'est d'ailleurs pourquoi les blogs sont souvent très bien référencés.
- Pas de contenu dupliqué ! Eviter à tout prix le copier/coller depuis d'autres sites. Cela vaut aussi pour vos balises Title et Meta.
- Optimisez vos balises Title et Meta. Ces dernières doivent être rédigées d'une certaine façon ou seront tout simplement ignorées par Google et pénaliserons fortement votre référencement.
- Assurez-vous que vos fichiers Sitemap et robots soient validés par Google.
- Pas de liens en Javascript. Seuls les liens en dur ont une véritable valeur.
- Si votre site utilise des sessions, assurez vous que l'identifiant de session n'apparait pas dans l'adresse de vos pages, ou ces pages ne seront pas référencées.
- N'oubliez pas de remplir les autres balises : doctype, charset, lang
Référencement : Recherche de liens
- Dans la mesure du possible, essayer d'obtenir des liens vers votre site utilisant le format standard de lien. Si par exemple l'une de vos pages fait la présentation de vos services de création de site internet, utiliser le format de lien suivant : création site web.
- Le contenu sémantique entourant votre lien a une forte influence sur la valeur qu'aura votre lien aux yeux des moteurs de recherche. Plus la thématique de la page sur laquelle votre lien se trouve correspond à la cible de votre lien, plus sa valeur augmentera aux yeux des moteurs de recherche.
- Inscrivez votre site sur des annuaires de qualité. Evitez comme la peste les offres d'inscriptions automatiques à 100 annuaires ou autres arnaques de ce genre. Votre référencement n'en serait affecté que négativement ! Ne ciblez que les annuaires avec des critères de rédactions de qualité et refusant le contenu dupliqué.
- Si possible, inscrivez votre site sur des annuaires correspondant à votre thématique.
- Eviter les fermes de liens, ces pratiques sont condamnées par tous les moteurs de recherches et peuvent entrainer la désindexation de votre site.
- Créez une page partenaires et utilisez là pour vos échanges de liens.
- Essayez d'obtenir des liens retour provenant de page avec un PageRank élevé.
Référencement : Techniques avancées
- Contenu sémantique d'une page. Mettre en valeur les mots-clés qui vous importent, en utilisant par exemple des caractères gras.
- Structuration de vos pages en utilisant des balises h1, h2... Intégrez les mots-clés importants dans ces balises si possibles.
- Si vous ciblez un territoire en particulier, essayez d'obtenir l'extension de domaine correspondante. Par exemple, mon-site.fr pour un site ciblant une clientèle française.
- Hébergez votre site sur un serveur dans le pays que vous ciblez.
- Si possible, intégrer un ou plusieurs mots-clés pertinents dans votre nom de domaine.
- Séparez les mots-clés par un trait d'union.
- Si vos pages contiennent des images, renseignez les balises alt image correspondantes afin que les moteurs de recherches puissent
aussi indexer vos images.
- Si votre site contient plusieurs thèmes, structurez-les en sous-domaines distincts contenant le mot-clef associé.
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